La compagnie Furiosa rassemble un collectif d’artistes et techniciens, coordonné par Fabienne Muet, autour de créations de théâtre, où s’invitent parfois des marionnettes, qui ont la particularité de s’appuyer sur un univers musical riche et original.
Installée à Limoges depuis 2008, elle propose des spectacles aux sujets de société qui marient humour, poésie, réflexion, et participation du public. Ces créations collectives ont parfois été imaginées par les artistes suite à des partenariats avec des structures militantes (syndicats, bourse du travail de Malakoff, associations…), elles traitent de thématiques bouillonnantes dans la vie citoyenne actuelle : Les services publics, le militantisme, la démocratie…etc. Conçus dans un souci de permettre le débat et de mobiliser le public face à ces questions, ces spectacles au rythme effrénés et à l’humour décapant réveillent les consciences citoyennes dans une ambiance enjouée et populaire.
La Compagnie Furiosa propose aussi des spectacles jeune public qui savent convaincre des publics de tous âges par leur poésie, leur profondeur, leur humour, et leurs thématiques d’actualité. Les artistes font le choix de parler aux enfants des problématiques fortes du monde auquel ils appartiennent, considérant que les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain. Avec légèreté ou avec émotion, toujours avec des mots et des médiums adaptés (marionnette, musique, illustrations jeune public…) les spectacles de la Cie Furiosa sont une occasion d’échanges entre adultes (parents, enseignants, accompagnants…) et enfants sur les sujets de notre temps tels que l’exil, l’égalité H/F, les familles atypiques, l’exclusion, mais aussi la solidarité, les utopies…
La Cie Furiosa est engagée dans une volonté militante d’égalité et de démocratie. Afin que les créations soient imprégnées de cet esprit, la compagnie a choisi de travailler de manière collective, paritaire, et en pratiquant l’égalité salariale. De la même façon, les spectacles sont créés de manière à recevoir la parole du public au cœur même des spectacles, grâce à des dispositifs participatifs insérés à leur dramaturgie.
De plus, la Cie Furiosa est engagée dans une volonté de permettre la rencontre entre les publics et l’acte artistique au-delà de la représentation. Poursuivant cet objectif, les actions culturelles proposées autour de la diffusion des spectacles font le pari que le spectateur est un acteur en puissance et que le rôle de l’artiste c’est de lui apporter des outils d’expression qu’il a lui-même développé dans son temps de recherche. Nos projets participatifs incluant le public, sont autant de vecteurs pour nos partenaires de proposer une programmation mettant les droits culturels au cœur de leur projet.
Afin que les spectacles puissent voyager partout : dans les grands théâtres comme dans les petits en passant par les salles de réunions, les amphi de lycée ou d’universités et les salles polyvalentes des communes, la Cie Furiosa s’est engagée dans une logique d’autonomie technique et d’économie de tournée, permettant d’adapter les spectacles à tous les lieux et à toutes les bourses.