Créée en 1974, association loi 1901 déclarée d’intérêt général, Lecture Jeunesse vise à développer la lecture et l’écriture des adolescents pour prévenir l’illettrisme et l’illectronisme, lutter contre les inégalités culturelles, prévenir le décrochage scolaire et participer à l’éducation de futurs citoyens.
Notre engagement pour la jeunesse
En favorisant le développement de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale des adolescents sous toutes leurs formes :
Nous contribuons à élargir leurs connaissances et leur permettons de se confronter à une diversité d’idées et d’œuvres,
Nous les aidons à construire leur jugement critique, leur pensée autonome, pour qu’ils agissent demain en citoyens responsables,
Nous diversifions leurs pratiques culturelles et réduisons les inégalités d’accès à la culture.
Nos moyens d’actions
L’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents nous permet de diagnostiquer et
d’analyser les pratiques culturelles des jeunes grâce à des enquêtes, des événements et à la publication de la revue Lecture Jeune.
Les projets de terrain, au bénéfice des adolescents, nous font agir concrètement avec les
professionnels qui les encadrent (enseignants, éducateurs, formateurs, bibliothécaires…).
Ce cercle vertueux entre la recherche et les pratiques de médiation constituent l’originalité et la légitimité de Lecture Jeunesse, reconnue par les institutions.