LES MILLE PRINTEMPS

LES MILLE PRINTEMPS

0 Avis

Votre avis sur cette entreprise (Pas d'avis pour l'instant)

LES MILLE PRINTEMPS

LES MILLE PRINTEMPS

(0)

Présentation

À travers leurs créations, Les mille Printemps proposent un théâtre engagé, accessible, positif, ancré dans l’hyper-réalité qui interroge la capacité de l’être humain à (se) déconstruire. Cette question, pour ne pas dire obsession, est également éprouvée dans un fonctionnement et une gouvernance collective, donnant la place à chacun·e de ses membres de s’épanouir. La compagnie est accompagnée en production et en diffusion par le bureau de production Histoire de… depuis 2016.

Ancrée depuis sa création en 2015 à Montlieu-la-Garde, en Charente-Maritime, Les mille Printemps y développent leur activité avec le désir constant de participer au dynamisme culturel et artistique de leur région, notamment en y menant des projets d’actions artistiques d’envergure en lien avec leurs créations. 

Avec MON OLYMPE (2016), YOURTE (2018) et enfin BIQUES (2021), la troupe s’approprie le processus d’écriture de plateau nourri par un travail documentaire qu’iels ne cessent de faire évoluer au fil des créations. Ces trois comédies engagées, écrites et mises en scène par Gabrielle Chalmont-Cavache, racontent l’histoire de groupes militants et constituent la MÉGAPHONE-TRILOGIE, première saga de la compagnie. 

Cette saison 23-24, la compagnie crée GENRE ! un spectacle tout terrain et participatif sur le genre et le sexisme. Cette petite forme est née de l’envie du collectif de poursuivre ses recherches autour des frontières qui séparent la fiction et le documentaire, l’intervention sensibilisante et le spectacle vivant.

En parallèle, la compagnie entame cette saison la création de sa quatrième grande forme: DOUÉ.E.S, interrogeant cette fois-ci notre rapport à la notion d’intelligence et au complexe intellectuel. 

Si la compagnie a pris le parti de s’installer en milieu rural c’est aussi avec l’envie de diffuser ses spectacles sur son territoire où l’offre culturelle est encore trop rare. Elle travaille depuis toujours à une diffusion hyperlocale de ses œuvres.

En juin 2023, Les mille Printemps se lancent dans la direction artistique du festival des arts militants Le Bruit des Printemps à Montlieu-la-Garde, autour de propositions artistiques pluridisciplinaires exigeantes et engagées.