The Beit Project, fondé il y a 13 ans, est une école nomade, qui se déploie dans des lieux d’histoire de toute l’Europe. Plus de 10 000 élèves de 20 villes y ont participé, s’appropriant les espaces urbains et les histoires qui les habitent dans le but de comprendre la société contemporaine et d’examiner notre rapport à l’autre.
L’École Nomade du Vivre Ensemble en Méditerranée est un projet créé pour lutter contre les discriminations, la division, la polarisation et d’autres conséquences contemporaines des moments traumatisants de nos histoires partagées en Méditerranée. Les distances se creusent inexorablement entre les rives de la Méditerranée suite aux différentes crises ayant secoué cet espace et « l’autre rive » apparaît chaque jour plus insaisissable et lointaine. Autres cultures, religions, coutumes ou langues avec lesquelles rive rime trop souvent avec rivale. Les enjeux actuels, aux niveaux environnemental, économique, social, politique ou humanitaire, nous obligent pourtant à penser et travailler ensemble. Le projet réunit les pratiques de vivre-ensemble qui ont existé et continuent d’exister dans les cultures méditerranéennes avec une mise en place contemporaine, et combat ainsi le délitement du lien social, ethnique et religieux entre les communautés afin de rapprocher les rives de la Méditerranée.
Le projet s’appui sur l’espace urbain et le patrimoine pour initier un travail collectif; il poursuit avec soin des activités sur la valorisation de l’autre, la mémoire collective, et la création des interprétations alternatives dans nos sociétés d’aujourd’hui. Nous utilisons ces actions comme vecteur de construction d’une identité méditerranéenne en facilitant la rencontre et la collaboration des communautés du bassin méditerranéen.