Le TOL se consacre principalement à la création théâtrale à travers l’écriture contemporaine. Son but est de faire exister les artistes locaux mais aussi d’être un tremplin pour de jeunes artistes qu’ils soient comédiens, metteurs en scène ou scénographes.
Fondée en 1973 autour de Marc Olinger, Directeur Artistique et de Ger Schlechter, Président, une équipe de fous de théâtre autour de laquelle allait se créer, ex nihilo, un ensemble fermement décidé à professionnaliser les activités théâtrales.
Et en 1985, un ancien hangar à spiritueux, caché en retrait de la route de Thionville, est transformé par les membres du TOL en théâtre de poche. Le lieu dispose aujourd’hui de deux petites salles, l’une de 60 et l’autre de 50 places, ce qui permet une proximité unique entre le public et les artistes.
La transmission étant un des piliers de ce lieu, le TOL propose des activités pédagogiques et artistiques à destination des jeunes. Soit en se déplaçant dans les établissements scolaires soit en travaillant sur place.
Le Théâtre Ouvert Luxembourg bénéficie du soutien du Ministère de la Culture, de la Ville de Luxembourg et du Fonds Culturel National. Le TOL est membre fondateur de la Fédération Luxembourgeoise des Arts de la Scène