Menu




Ingénieur et technicien: des métiers d’avenir

26/09/2019 Actualité Startups News, Actualités Culture

Commentaires fermés sur Ingénieur et technicien: des métiers d’avenir

Les métiers d’ingénieurs et techniciens sont en évolution permanente. Ces professionnels hautement qualifiés occupent des postes à grande responsabilité dans différents secteurs d’activité. Les ingénieurs et les techniciens spécialisés sont très sollicités dans le domaine industriel et dans les entreprises de toute envergure ( TPE, PME, multinationale). Page Personnel regroupe notamment les meilleures offres de recrutement d’ingénieurs et techniciens partout en France. Les compétences d’ingénieur et technicien s’acquièrent au cours de cursus spécifiques en section ou en école spécialisée.

Le cursus à suivre pour devenir technicien

Le technicien est chargé de l’application d’une technologie spécifique à un ou plusieurs appareils au sein d’une chaîne de production, au sein du département de la maintenance et/ou du dépannage. Le diplôme de technicien, à savoir le BTS (Brevet de Technicien Supérieur), s’obtient à l’issu d’un cursus de 2 ans après l’obtention du Bac en STS (Section de Technicien Supérieur ) dans un lycée public ou dans un établissement privé. Les spécialisations dans des secteurs précis se préparent sur une durée plus longue de niveau Bac+3 (licence professionnelle) à Bac+5. La formation se compose d’études théoriques et pratiques (35 h à 40 h de cours hebdomadaires) mais inclut également de longues périodes de stage en conditions réelles au sein des entreprises.

Le parcours pour devenir ingénieur

L’ingénieur gère et effectue un suivi de proximité de la production et/ou des projets. L’ingénieur peut intervenir dans différents domaines selon sa spécialisation (informatique, environnement, aéronautique, génie civil, agroalimentaire, … ) mais il est également possible de devenir ingénieur généraliste. Dans tous les cas, le diplôme d’ingénieur s’obtient après un cursus de niveau Bac+3 à Bac+5 à suivre dans une des 200 écoles d’ingénieurs en France. Les détenteurs d’un Bac scientifique peuvent directement admis aux formations délivrées par les écoles d’ingénieurs tandis que les étudiants qui possèdent un Bac dans d’autres séries doivent suivre 2 années de cours préparatoire avant d’accéder à l’école d’ingénieur.  Le titre d’ingénieur doit être validé par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs).

 



Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Ingénieur et technicien: des métiers d'avenir voici le lien : http://www.jobculture.fr/ingenieur-et-technicien-des-metiers-davenir/ -