Menu




Les métiers de la finance et de la comptabilité toujours aussi importants

11/10/2019 Actualités Culture

Commentaires fermés sur Les métiers de la finance et de la comptabilité toujours aussi importants

Dans tous les domaines de l’économie, les métiers de la comptabilité et la finance interviennent, aussi bien dans le secteur public que privé, et ce qu’il s’agisse du primaire, du secondaire ou – bien entendu – du tertiaire : toutes les entreprises et collectivités ont des obligations légales à remplir en la matière, mais aussi un besoin réel d’optimiser et de suivre leurs performances grâce à ces postes clefs. Le cabinet de recrutement Michael Page rappelle régulièrement aux candidats l’abondance de ces besoins. Dans son orientation étudiante, sa recherche d’emploi ou son évolution de carrière, il peut donc intéresser de se former de façon à bifurquer vers ce tremplin vecteur d’emploi.

Un domaine d’activité varié

Il y en a pour tous les goûts dans le domaine des métiers de la finance et de la comptabilité. Tout en haut de la pyramide, si l’on peut dire, on trouvera des hauts fonctionnaires, des commissaires aux comptes, des directeurs financiers (« CFO », selon l’acronyme anglophone), des experts-comptables, des traders, des trésoriers, etc.

On trouvera ensuite les inspecteurs, les analystes financiers, les contrôleurs de gestion, les agents généraux ou courtiers en assurances, les auditeurs, les gestionnaires de protefeuilles, les chargés d’études ; ou encore les conseillers de clientèle, les actuaires, les comptables, les commis et les experts ou tâcherons indépendants. Il y a vraiment de quoi se forger une place sur mesure, en indépendant, dans un grand groupe, dans la fonction publique ou dans une PME/EPI ! Cela explique que la demande soit forte en la matière, ce qui explique que les offres d’emploi soient légion.

Une carrière solide

Selon les choix et compétences de chacun, la rémunération annuelle pourra aller de 20 000 €… à plus de 100 000 €, l’ancienneté et l’expérience ayant également leur poids en la matière.

Les filières conduisant aux professions de la finance et de la comptabilité sont très bien fournies : ce sont notamment les écoles de commerce, grandes écoles qui font chaque année l’objet d’un classement attentivement suivi. Il existe aussi des cursus universitaires et BTS ayant beaucoup de qualités.

Autant dire que dans le contexte économique actuel le choix du monde de la comptabilité et de la finance offre bien des débouchés et une relative protection contre le fléau du chômage de longue durée.



Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Les métiers de la finance et de la comptabilité toujours aussi importants voici le lien : http://www.jobculture.fr/les-metiers-de-la-finance-et-de-la-comptabilite-toujours-aussi-importants/ -