Menu




Numéro DUNS : que faire pour l’avoir en France ?

08/10/2018 Actualité Startups News, Actualités Culture

Commentaires fermés sur Numéro DUNS : que faire pour l’avoir en France ?

Vous désirez connaitre les démarches à mener pour obtenir un numéro DUNS ? En lisant cet article, vous serez dorénavant fixé ; bonne lecture !

Entreprises : Comment se procurer un numéro DUNS en France ?

L’identificateur unique à neuf chiffres octroyé à chaque personne morale et appelé numéro DUNS n’a aucun sens particulier et ne représente qu’un numéro d’ordre. Ce numéro social permet d’apprécier le sérieux d’une enseigne et de rendre plus performant la transparence du marché. En France, l’attribution d’un code DUNS est soumise à l’existence d’un numéro de SIRET. Cette immatriculation internationale est indispensable et se fait sur une simple demande avec un délai d’un jour en général.

A quoi sert un numéro DUNS ?

L’affectation d’un DUNS d’entreprise est reliée à un contrôle de qualité exceptionnellement drastique et constitue ainsi un label qualité à part entière. Seul code de reconnaissance universel reconnu, le numéro DUNS n’est pas obligatoire, mais son expérience, sa performance, sa base de données ainsi que sa place de leader mondial en la matière font du DUNS un numéro d’immatriculation recherché.

Ainsi, le numéro social n’est donc pas l’équivalent d’un numéro de SIRET international puisqu’il n’est pas obligatoire. Néanmoins il a certains avantages que le SIRET n’a pas. Le code DUNS est une garantie de qualité et peut faciliter l’ancrage à l’international d’une entreprise. Obtenir un DUNS peut alors faciliter la prise de contact d’une entreprise avec ses potentiels prospects.

Qui a besoin d’un code DUNS et pourquoi ?

Il est important de retenir la différence entre le SIRET et un numéro DUNS. En fait, tous les pays ont chacun un mécanisme d’immatriculation spécifique des entreprises. En France, c’est le Système d’Identification de Répertoire des Etablissements (SIRET). Ce procédé n’est valable qu’au sein de l’administration de l’Hexagone. Par contre, le DUNS d’entreprise, est un standard qui concerne toutes les personnes morales à l’international.

En effet, toutes les entités juridiques classiques ainsi que leurs filiales sont concernées : les Sociétés par Actions Simplifiées (SAS), les Sociétés A Responsabilité Limitée (SARL) ainsi que leurs déclinaisons individuelles (EIRL, EURL, SASU…) ou encore les Sociétés Anonymes (SA). Aussi, ce système s’adresse-t-il également aux professions libérales (plus d’infos sur gataka.fr), aux activités à but non lucratif et aux organes gouvernementaux.

En outre, le numéro DUNS permet essentiellement à un entrepreneur, de jauger la crédibilité de ses partenaires, qu’ils soient clients ou fournisseurs. Il acquiert une meilleure visibilité du comportement de ces derniers face aux impayés (délais et capacité de recouvrement). De plus, il est renseigné sur un « score de défaillance » qui flaire les risques qu’une activité prenne fin ou non dans les 12 prochains mois.

Enfin, les liens commerciaux gagnent en transparence. Dès lors, un entrepreneur et ses partenaires sont capables de reconnaître les meilleures occasions sur leur marché et d’entrer plus facilement en contact avec de nouveaux interlocuteurs. Grâce au numéro DUNS, il est par exemple plus aisé de définir quel groupe détient telle ou telle autre filiale. Il est aussi plus facile de mettre en lumière des liens particuliers tels que des participations croisées.

Comment se le faire attribuer en France ?

Il n’est pas du tout difficile d’obtenir son DUNS d’entreprise en France. Sa création est automatique dès lors que la société a son numéro SIRET. Toutefois, il y a un délai entre la création de l’entreprise et l’obtention de son DUNS. Une firme française qui possède pour un même SIREN, plusieurs établissements, aura donc autant de numéro DUNS que de numéro de SIRET.

À toutes fins utiles, il faut préciser qu’un siège social est défini en France par un SIREN, alors qu’un établissement est défini par un SIRET. L’obtention d’un numéro social se fait gratuitement par simple demande en ligne. Malgré cela, les délais peuvent parfois être longs, allant d’une semaine à un mois, voire plus.



Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Numéro DUNS : que faire pour l’avoir en France ? voici le lien : http://www.jobculture.fr/numero-duns-que-faire-pour-lavoir-en-france/ -