Menu

eac_jobculture_2016c


Le portage salarial, un mode de fonctionnement entre le salariat et le free lance :

24/05/2016 Actualités Culture

Commentaires fermés sur Le portage salarial, un mode de fonctionnement entre le salariat et le free lance :

A l’heure où les statuts d’auto-entreprenariat et de freelance connaissent un très grand succès, certaines personnes qui souhaitent développer leur propre projet, mais craignent d’être trop seules dans cette démarche, se tournent vers le portage salarial. Ce statut, peu connu, existe portant depuis plus de trente ans, et a tendance à se développer aujourd’hui. Ce mode de fonctionnement, moins connu du grand public, permet de lier les avantages du salariat et ceux du freelance.

Il permet d’exercer une activité en facturant des honoraires, tout en gardant les avantages du statut de salarié. Il permet également de s’économiser la gestion comptable et administrative de l’activité. Cela est possible grâce à une entreprise intermédiaire : la société ou l’entreprise de portage. Celle-ci émet un contrat avec la personne qui exerce une prestation, elle rémunère ce salarié porté et d’un autre côté elle facture l’activité à l’entreprise cliente. Elle prend en charge également la comptabilité, la transmission des bilans d’activité mensuels avec le détail des versements, propose des prestations d’accompagnement au développement de l’activité, et la souscription d’une assurance de responsabilité civile pour le salarié porté.

Ce procédé évite à la personne de faire toutes les démarches, parfois fastidieuses, pour créer sa propre entreprise, puis la gérer et lui permet de garder ses droits aux allocations chômage. La société ou l’entreprise de portage doit souscrire une garantie financière pour la paie du salarié porté et ses cotisations sociales.

Cependant, les activités de ces sociétés se limitent aux prestations de service, hors prestations de service à la personne.

Le recours à ce type d’entreprises peut intéresser toute personne qui souhaite développer une activité de manière plus autonome, mais toujours sécurisée. On voit de plus en plus de femmes se tourner vers ce type de fonctionnement, de jeunes actifs ou de retraités.

Pour avoir plus d’informations sur le portage salarial et son fonctionnement, on peut se rendre sur le site d’ABC Portage, qui met également à disposition un Guide du portage. Le Guide du portage donne des indications sur les avantages du salariat porté, le détail des documents, les profils et les professions auxquels il s’adresse.


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Le portage salarial, un mode de fonctionnement entre le salariat et le free lance : voici le lien : http://www.jobculture.fr/portage-salarial-mode-de-fonctionnement-entre-salariat-free-lance/ -