Menu




Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ?

30/10/2018 Actualité Startups News, Actualités Culture, Actualités des Ecoles d'Arts & JPO, Emploi Profil Culturel

Commentaires fermés sur Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ?

Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ? Il existe de multiples réponses à cette question, car il existe plusieurs types de séminaires ! Un séminaire d’entreprise, c’est bien sûr une session de travail (qui peut s’étaler sur plusieurs jours) dans un cadre extra professionnel (c’est à dire à l’extérieur des bureaux), qui peut avoir un ou plusieurs objectifs : séminaire d’intégration pour de nouveaux salariés, séminaire de team building (pour renforcer la cohésion au sein d’une équipe), séminaire de formation (pour former les salariés à de nouveaux outils), séminaire de direction / de management (destiné au cadres, permet de faire le point sur les objectifs annuels, de remotiver …

 

Les enjeux du séminaire d”entreprise

L’objectif d’un séminaire est de renforcer les liens existant entre les employés d’une entreprise, via une remise en perspective (réunions pour faire le bilan de l’année écoulée et des objectifs futurs) et des activités (sport, ateliers culinaires ou artistiques…). Avant d’organiser un séminaire d’entreprise, il est important de s’entendre sur quelques points : le budget consacré, la date de l’événement, le lieu, le programme, sa durée (une journée, quelques jours ?), et bien sûr son (ses) objectif(s) et sa thématique. Le choix de la ville est quant à lui primordial pour l’organisation d’un séminaire. Le cadre, l’accessibilité et les activités à faire sont tout autant de critères à prendre en compte pour satisfaire le plus grand nombre de collaborateurs.

 

Focus sur une région qui plaît de plus en plus : le Sud-Ouest

Le Sud-Ouest attire tout particulièrement les entreprises désireuses d’organiser un séminaire. Cette attractivité s’explique notamment par la présence sur son territoire de deux grandes agglomérations dynamiques au cadre de vie agréable : Toulouse et Bordeaux.

Depuis l’arrivée de la LGV Paris-Bordeaux à l’été 2017, la capitale du vin revêt de nouveaux atouts, en plus de son potentiel touristique et gastronomique. Proche de l’Océan Atlantique, et désormais à 2h de Paris, Bordeaux est devenue au fil des années très prisée pour l’organisation de séminaires. Visites de châteaux, dégustations viticoles, Cité du Vin… les nombreux lieux de réception bordelais incluent dans leurs formules des activités où il est possible de découvrir le patrimoine de la région.

À seulement 1h de la capitale en avion, et desservie par les grands axes routiers (A61, A62, A64), Toulouse n’à rien à envier à sa voisine. La capitale de l’aéronautique et du spatial qui concentre les plus grandes entreprises dans ce domaine se veut également idéale pour des évènements professionnels. Ce dynamisme économique lié à une offre culturelle dense attire en effet les entreprises désireuses d’organiser un séminaire dans un cadre agréable, où on peut à la fois travailler mais aussi apprécier les richesses culturelles de la Ville rose, telles que son emblématique place du Capitole. Pour rendre leurs réunions encore plus agréables, certaines salles de séminaire à Toulouse n’hésitent d’ailleurs pas à innover en mettant à disposition des collaborateurs des activités de détente (piscine, espace balnéo avec sauna, jacuzzi ou hammam ), en plus d’équipements propices à de bonnes conditions de travail : salles de réunion modulables et privatisables, vidéoprojecteur, paperboard, écran tactile, climatisation…



Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Pourquoi organiser un séminaire d'entreprise ? voici le lien : http://www.jobculture.fr/pourquoi-organiser-un-seminaire-dentreprise/ -