Menu




Quels sont les métiers qui recrutent dans l’immobilier ?

23/03/2019 Actualités des Ecoles d'Arts & JPO, Emploi Profil Culturel

Commentaires fermés sur Quels sont les métiers qui recrutent dans l’immobilier ?

Construire, vendre, gérer, expertiser, négocier, administrer…le secteur immobilier offre tout une palette de métiers ouverts à divers types de profils. Celui-ci recrute énormément et donc pèse lourd sur le marché du travail. Plus encore, l’emploi immobilier dans toute sa variété permet de se bâtir une carrière passionnante, avec une bonne rémunération. Zoom sur les métiers qui recrutent dans ce secteur pourvoyeur d’emplois.

Emploi immobilier : est-ce réellement accessible ?

Le secteur immobilier a le vent en poupe depuis bien des années. Et pour cause, celui-ci continue d’être pourvoyeur d’emplois, ce malgré l’augmentation des prix des biens immobiliers, ainsi que les craintes éventuelles que peut susciter une telle situation. Les offres d’emploi pullulent tant dans la production et la promotion immobilières que dans la transaction immobilière. À titre d’exemple, en  2016, on comptabilisait 58 793 agences immobilières (sources INSEE), contre 38 600 agences en 2006.

Cela dit, l’emploi immobilier ne se limite pas à ces statistiques, car il existe plusieurs types de métiers qui sont accessibles aux profils qui y correspondent. Travailler dans l’immobilier, c’est faire partie des plus de 2 millions de salariés qui occupent des fonctions diverses, dont une grande part est dans la construction, la gestion, et la commercialisation.

Quels sont précisément les métiers qui ont le vent en poupe ?

Quelle que soit la branche choisie, le secteur immobilier embauche de nombreux candidats aux profils variés. Les métiers qui recrutent le plus par catégorie sont :

  • Construction : conducteur ou ingénieur de travaux, commercial.
  • Gestion immobilière : property manager, facility manager.
  • Ingénierie : maitre d’œuvre d’exécution, chef de projet, ingénieur d’étude (plus de détails sur cet emploi immobilier sur info).
  • Commercialisation : consultant immobilier d’entreprise, database manager, agent immobilier.

Mais bien au-delà, l’immobilier propose plusieurs débouchés, qui sont très prisés : agent ou mandataire immobilier, syndics de copropriété, administrateur de biens, promoteur immobilier, spécialiste en location de vacances, aménageur foncier, diagnostiqueur immobilier, conseiller en immobilier d’entreprise, spécialiste en viagers, etc.

Pour travailler dans l’immobilier, le relationnel s’avère être la première qualité. En effet, il faut chercher à comprendre les besoins du client, être donc à l’écoute de ce dernier, et savoir s’investir dans son travail. Et quoiqu’un diplôme soit toujours bienvenu pour un emploi immobilier, il est bel et bien possible de travailler ou de se reconvertir dans l’immobilier sans expérience et sans diplôme.

Comment accéder à un emploi dans l’immobilier ?

Comme évoqué précédemment, certains emplois dans l’immobilier sont accessibles sans diplôme, mais cela dépend entre autres de l’expérience et de la branche choisie. En réalité, les profils recrutés sont très variés. Déjà avec un CAP, certains métiers de la construction ou de la gestion immobilière sont accessibles. Par contre, l’exigence est plus grande pour les consultants en immobilier d’entreprise par exemple ou encore les ingénieurs d’étude, qui doivent posséder un BAC + 5 pour prétendre à ce type de poste.

Derechef, dans le monde de l’emploi immobilier, le diplôme n’est pas le seul élément d’appréciation de l’aptitude à exercer un métier précis. En effet, un parcours professionnel et une personnalité atypiques (dans le cas de la reconversion en l’occurrence) constituent de réels atouts pour travailler dans l’immobilier à certains postes.

Par ailleurs, il est important de préciser que dans le secteur de l’immobilier, il existe un turn-over (rotation de salariés) très important, notamment dans la transaction immobilière. De fait, il y a de la place pour les diplômés ainsi que pour les profils en reconversion dans les métiers de l’immobilier. S’il est vrai que pour l’emploi immobilier, les recruteurs recherchent de plus en plus des collaborateurs opérationnels très rapidement, ils privilégient également les profils qui peuvent apporter une réelle valeur ajoutée aux postes à pouvoir.

 

métiers immobilier



Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Quels sont les métiers qui recrutent dans l’immobilier ? voici le lien : http://www.jobculture.fr/quels-sont-les-metiers-qui-recrutent-dans-limmobilier/ -