Menu




Qu’est-ce que le portage salarial ?

17/06/2019 Actualité Startups News, Actualités Culture

Commentaires fermés sur Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial remporte de plus en plus de succès, et ce n’est pas un hasard. Car si le salariat offre de nombreux avantages et notamment la sécurité de l’emploi, le consulting est synonyme de liberté. Mais aussi de stress et de risques ! C’est pourquoi le portage salarial constitue une solution idéale et particulièrement intéressante, en offrant à celui qui en bénéficie peut envisager un très bel avenir professionnel. Que faut-il savoir du portage salarial ? On vous dit tout !

Définir le statut du salarié porté

Le portage salarial est officiellement apparu dans le Code du Travail en 2008. Et ce n’est pourtant pas réellement un style de travail récent ! Il s’agit d’une relation tripartite entre un consultant (ou salarié porté), une entreprise porteuseet une entreprise cliente. Le salarié porté intervient au sein de l’entreprise cliente de façon totalement autonome, sous contrat toutefois. Il perçoit un salaire fixe et jouit de nombreux avantages, mais est libre de mener son activité de façon autonome, sans obligation d’horaires par exemple. C’est un statut qui va permettre à celui qui se lance dans son activité de la tester sans prendre de risque !

Découvrir les avantages du statut de salarié porté

Le consultant en portage salarial est toujours accompagné par l’entreprise porteuse. Il bénéficie de la protection sociale complète et d’un salaire. Mais il est libre. Ainsi, il peut développer son activité professionnelle indépendante comme n’importe quel indépendant, mais ne prend pas de risques. Il n’est pas un entrepreneur classique. Le montant de son salaire est défini dans son contrat. En bref, il bénéficie d’un statut à mi-chemin entre le salarié et l’entrepreneur ! Ce statut est reconnu par le code du travail et permet de garder un pied dans les avantages du salariat.

Comprendre les intérêts du portage salarial

Être entrepreneur et indépendant ne s’improvise nullement. Il y a de nombreux risques à prendre en considération, et la liberté a un coût parfois important. C’est une prise de risque aussi bien privée que professionnelle. Aussi, le portage salarial représente une solution avantageuse et attractive. Le salarié porté ne crée aucune structure, et ne connaît par de cessation ou de liquidation. Il peut tester la viabilité de son activité en toute sécurité, et peut en outre toucher un salaire. Il faut en effet savoir que la société de portage salarial va donc verser un salaire au consultant chaque mois. En outre, le salarié porté ne gère rien au niveau administratif puisque c’est l’entreprise qui va gérer la facturation et déclarer les charges liées à l’activité. La seule contrainte pour le consultant est de rédiger un compte-rendu d’activité mensuel pour déclarer les frais professionnels et le nombre d’heures travaillées.

Vous l’aurez compris, le portage salarial est une solution très intéressante si vous souhaitez lancer votre activité professionnelle indépendante sans prendre de risques. Vous bénéficiez des avantages du salariés classiques mais n’en supportez pas les inconvénients ! Ce statut remporte de plus en plus de succès ces dernières années, et ce n’est pas un hasard ! Alors, pourquoi pas vous ? Pensez au portage salarial pour améliorer votre vie professionnelle et jouir d’une plus grande liberté !



Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Qu'est-ce que le portage salarial ? voici le lien : http://www.jobculture.fr/quest-ce-que-le-portage-salarial/ -