Choix du bon test de personnalité : Guide pratique pour les professionnels des RH

Qu’il soit utilisé à des fins de recrutement de personnel ou de management des équipes, le test de personnalité est un outil précieux au service des professionnels des ressources humaines. Il permet d’appréhender de façon globale la personnalité des candidats et des collaborateurs d’une entreprise.

Il existe cependant une pluralité de tests de personnalité et l’application de chacun d’eux est spécifique à un besoin donné. Cet article présente un guide pratique qui orientera les professionnels des RH dans le choix du test de personnalité le plus adapté aux besoins de l’entreprise.

Comprendre les besoins spécifiques de l’entreprise pour choisir le bon test de personnalité

Pour choisir le bon test de personnalité professionnel, il est important de cerner les besoins spécifiques de l’entreprise. Autrement dit, il faudra déterminer les problématiques auxquelles les tests de personnalité apporteront des solutions. Il peut y avoir, entre autres, :

  • La gestion des conflits en entreprise ;
  • Le développement des compétences ;
  • Le recrutement et l’intégration de nouveaux collaborateurs ;
  • La formation d’équipes de travail efficaces, etc.

La détermination de ces besoins passe également par l’analyse des postes disponibles et des compétences requises pour les pourvoir efficacement.

En effet, certains postes en entreprises nécessitent des aptitudes particulières comme le leadership, l’esprit d’équipe, une bonne capacité de persuasion, etc. Le test à choisir dépendra donc des besoins du poste.

Les différents types de tests de personnalité disponibles

Tout comme le test d’autoévaluation des compétences, les tests de personnalité sont utilisés en entreprise pour mieux comprendre les comportements des collaborateurs et futurs collaborateurs.

Parmi ces derniers, on retrouve entre autres les tests de personnalité classiques et le test d’évaluation personnelle d’intelligence émotionnelle.

Inventaire de tests personnalité classiques

Au nombre des tests de personnalité classiques, on retrouve :

  • Le test MBTI ;
  • Le test OCEAN ;
  • Le test Ennéagramme ;
  • Le test DISC par TTI ;
  • La test SOSIE ;
  • Le test Process Com Model ;
  • Le test CliftonStrenghts de Gallup ;
  • Le test Hexaco ;
  • Le test PAPI, etc.

Le test d’évaluation personnelle de l’intelligence émotionnelle

Elaboré par le psychologue australien Nicolas S. Schutte, ce test permet d’évaluer l’intelligence émotionnelle des personnes. Il se base sur trois grands axes :

  • La perception ainsi que l’appréciation des émotions (chez soi comme chez les autres) ainsi que la manière de les exprimer ;
  • La régulation des émotions ;
  • L’utilisation des émotions dans le cadre de la résolution des problèmes.

Cet article présente des situations d’utilisation du test d’évaluation de l’intelligence émotionnelle.

Les critères de choix des tests

Le choix des tests repose sur plusieurs critères. Il s’agit de leur fiabilité, leur coût, leur paramétrabilité, etc. 

Validité et fiabilité des tests

Pour qu’un test soit considéré comme valide et fiable, il est indispensable qu’il soit en adéquation avec les normes fixées par la Communauté Scientifique Internationale.

L’éditeur est donc tenu de prouver l’efficacité et l’objectivité de sa méthodologie en publiant dans le manuel de test, les résultats de ses études.

Ces résultats doivent pouvoir mesurer des traits de personnalité pertinents pour l’environnement professionnel. Aussi, si le test dispose d’une accréditation d’un organisme scientifique internationalement reconnu, il peut être considéré comme fiable.

Temps d’administration et coûts associés

L’évaluation des spécificités du test en termes de temps et de budget est également un aspect à prendre en compte. En effet, certains tests de personnalité peuvent être chronophages et avoir un impact financier important.

D’autres nécessitent de grands volumes de données pour fournir des résultats qualitatifs. Si l’entreprise ne possède pas les ressources ou le temps nécessaires à ce type de test, il est préférable de se tourner vers ceux qui sont plus faciles à prendre en main.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur les données à fournir pendant un test de personnalité.

Paramétrabilité du test

Il est important que le test choisi soit paramétrable afin de favoriser une meilleure exploitation des résultats. Lesdits paramètres peuvent concerner les référentiels de compétences recherchés ou des postes à occuper.

Les recommandations de ce guide pratique seront utiles aux professionnels des RH dans le cadre du choix du test de personnalité le plus adapté aux besoins de leurs entreprises.