Comment devenir comptable ?

S’il y a un métier qui ne connaitra jamais la crise, c’est bien celui de comptable ! Toutes les entreprises, absolument toutes les entreprises (y compris les administrations publiques et les associations), doivent avoir un comptable pour faire les comptes. Analysons ensemble ce métier.

Préparez soigneusement votre dossier de candidature

Avant d’envoyer sa candidature à un poste de comptable, il convient de bien travailler son CV et sa lettre de motivation, en s’appuyant sur un exemple de lettre de motivation pour comptable pour inspiration.

Qu’est-ce qu’un bon CV ?

Le CV parfait n’existe pas, tout simplement parce qu’il existe des centaines de métiers différents, et qu’il est possible d’adapter son CV en conséquence : ainsi le CV pour un métier créatif n’aura rien à voir avec un CV pour un métier dans l’informatique, ou qu’un CV dans la finance. Il est toutefois possible de formuler plusieurs conseils généraux :

  • Il faut être concis : un recruteur va recevoir des dizaines de candidatures, et n’aura donc tout simplement pas le temps de chercher l’information dans un CV trop étoffé.
  • La présentation doit être impeccable : le recruteur qui reçoit des dizaines de candidatures va faire un premier tri visuel, en éliminant d’office tous les CV qui lui semblent trop brouillons. Un CV doit être aéré, simple, logique.
  • Votre CV doit comporter un titre, pour que le recruteur comprenne en un instant à quel poste vous postulez.

Il doit comporter quelques informations personnelles, mais pas trop : vos coordonnées (pour être recontacté) sont obligatoires. Il est souvent utile d’indiquer si vous avez le permis de conduire. Une photo et des informations sur votre situation familiale ne sont pas pertinentes.

Vous devez présenter les informations dans un ordre antéchronologique, c’est-à-dire en commençant par les événements les plus récents et en terminant par les plus anciens. Pour les diplômes, il faut donc débuter avec le dernier diplôme reçu (par exemple un master) et terminer par le plus ancien (généralement le bac). Même chose pour vos expériences professionnelles : commencez par parler de votre dernier poste en date.

Si vous avez des compétences spécifiques, rares ou recherchées, n’hésitez pas à les mettre en avant : maîtrise de certaines langues, maîtrise de langages informatiques ou de logiciels… Ajoutez quelques mots sur vos centres d’intérêt, car cela permet d’humaniser un peu le document et cela peut vous mettre en valeur (sport collectif = travail en équipe, dessin = créativité, associatif = sens de l’humain…) N’hésitez pas à faire relire votre CV par une tierce personne. Si vous postulez pour différents métiers, n’hésitez pas à créer plusieurs CV différents afin de bien mettre en valeur vos expériences et compétences.

Comment écrire une belle lettre de motivation ?

Il faut porter une attention particulière à votre lettre de motivation, car elle sera lue avec attention si le CV a passé la première barrière du recruteur. Voici quelques conseils importants.

Il faut rédiger une nouvelle lettre de motivation à chaque fois que vous postulez pour une offre d’emploi. C’est long et fastidieux, mais chaque offre comporte ses spécificités, et il est important de les reprendre dans la lettre. Il faut soigner l’introduction, et notamment la phrase d’accroche, afin d’éveiller l’attention du lecteur. Il faut évidemment soigner l’orthographe et la mise en forme.

Ne recopiez pas votre CV, reformulez-le en reprenant des infos publiées dans l’offre d’emploi… L’idée, c’est de mettre en valeur vos expériences/compétences avec les besoins de l’entreprise qui recrute. Si vous avez des résultats, n’hésitez pas à les communiquer dans la lettre de motivation : augmentation du chiffre d’affaires grâce à vous dans votre ancien poste, réduction des pertes… Enfin, tout comme le CV, la lettre de motivation doit être assez brève (pas plus d’une page) et doit donner envie au recruteur de vous rencontrer pour en savoir plus.

ecriture lettre motivation

Quelle formation pour devenir comptable ?

Il existe de nombreuses formations pour devenir comptable.

Les formations initiales pour devenir comptable

Pour devenir comptable, vous pouvez suivre une formation initiale, après bac :

  • BTS CG (Comptabilité et Gestion) : en deux ans,
  • licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité : proposé par la plupart des universités,
  • bachelor en comptabilité : souvent proposé par des écoles de commerce,
  • DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion) : niveau master,
  • DEC (diplôme d’expertise comptable) : permet de s’inscrire à l’Ordre des experts-comptables, obligatoire pour exercer à titre libéral.

Les deux premières années, vous étudierez la comptabilité d’un point de vue générale. Il n’est pas inutile (c’est même recommandé) de faire une troisième année pour se spécialiser : comptabilité des associations, contrôle de gestion, comptabilité du secteur immobilier…

Les formations en continu pour devenir comptable

Si vous souhaitez réorienter votre carrière dans la comptabilité, ou si vous voulez changer complètement de métier, c’est possible ! Pas besoin de reprendre vos études de zéro : vous pouvez trouver des formations continues qui permettent de devenir comptable.

Il est aussi possible, dans certains cas, de faire une VAE (Validation des acquis de l’expérience) pour trouver un job dans la comptabilité.

mettier comptabilite

Quel salaire percevrez-vous en tant que comptable ?

Combien gagne un comptable ? C’est très variable et cela dépend de beaucoup d’éléments :

  • Est-ce que vous travaillez à Paris ou en province ?
  • Est-ce que vous travaillez dans un cabinet comptable, en tant qu’indépendant, ou au sein d’une entreprise ?
  • Si vous travaillez pour une entreprise, les salaires peuvent varier fortement entre une TPE de l’industrie, une startup de la FinTech, une banque.
  • Le salaire varie aussi en fonction de vos tâches et de vos spécialisations (comptabilité générale, comptabilité client, comptabilité fournisseur…).
  • Est-ce que vous êtes à plein temps ou à temps partiel ?

En moyenne, un comptable débutant ou avec moins de deux années d’expérience gagne environ 30 000 à 33 000 euros par an, soit environ 2 500 à 2 800 euros par mois.

Quelles sont les missions d’un ou d’une comptable ?

Les principales missions d’un ou d’une comptable sont :

  • enregistrer les transactions dans les livres comptables,
  • élaborer les documents comptables : balances des comptes, comptes de résultat, bilans comptables, comptes d’exploitation,
  • rester en relation permanente avec l’expert-comptable (transmission des informations notamment),
  • faire les fiches de paie,
  • faire les déclarations sociales et fiscales,
  • suivre les factures des clients et des fournisseurs,
  • analyser la santé financière de l’entreprise en créant des indicateurs et des tableaux de bord,
  • conseiller le chef d’entreprise d’un point de vue fiscal et comptable.

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri