Qu’est-ce que la gestion de la paie ?
De plus en plus de jeunes diplômés, mais aussi de moins jeunes qui veulent se reconvertir, veulent suivre une formation sur la gestion de la paie. Mais qu’est-ce que la gestion de la paie exactement ?
La gestion de la paie consiste à verser un rémunération à une personne en contrepartie d’un travail. Cela parait tout simple dit comme ça, mais cela ne l’est pas du tout ! Car en France, il y a de très nombreux paramètres qui entrent en compte dans le calcul du salaire !
Faisons ensemble une petite recherche d’image sur Internet : « exemple fiche de paie ». Vous obtiendrez des centaines de résultats de bulletin de paie, et tous comportent de très nombreuses lignes avec d’obscures intitulés, comme : Sécurité sociale – Maladie, maternité, invalidité, décès, Sécurité sociale plafonnée, CSG/CRDS non déductible de l’impôt sur le revenu, ou bien encore Réduction cotisation heures supplémentaires …
Il y a beaucoup de lignes, mais aussi beaucoup de colonnes : base, taux salarial, part salarié, part employeur … Et puis il y a également des tableaux secondaires en bas de page (calcul des charges salariales, nombre d’heures travaillées, congés payés …)
Vous l’avez compris, la gestion de la paie est un métier compliqué mais passionnant. Le gestionnaire de paie doit prendre en compte de très nombreux paramètres pour calculer le salaire à verser à un employé en fonction du travail qu’il a effectué. C’est donc une fonction stratégique au sein d’une entreprise, car toute erreur lors du versement des salaires sera répercuté sur les charges que l’entreprise va déclarer, sur les impôts que l’entreprise va payer, sur les éventuelles aides à l’embauche qu’elle doit recevoir (…) et donc in fine sur les finances de l’entreprise.
Le gestionnaire de paie : métier et missions
Le gestionnaire de paie doit collecter toutes les informations concernant 1) le travail effectué par un salarié (par exemple horaires de début et de fin de mission, temps de pause, arrêts maladie …) et 2) sa rémunération (qui va dépendre de ses absences, retards, heures supplémentaires, convention collective …)
Le gestionnaire de paie collecte toutes ces informations afin de calculer la rémunération à verser à ce salarié, ainsi que ses éventuelles primes ou indemnités.
Il devra également établir une déclaration sociale et l’envoyer aux impôts, afin que l’entreprise paient les charges sur la masse salariale.
Enfin, et c’est la troisième mission du gestionnaire de paie : toutes les informations collectées sur la masse salariale peuvent servir pour calculer des indicateurs sur la productivité ou bien sur la santé financière de l’entreprise. Ces indicateurs permettront d’une part de comparer ses performances à celles de ses concurrents, et d’autre part à prendre des décisions pour l’avenir (nouveaux recrutements, investissements, achats de machines …)
Comment devenir gestionnaire de paie ?
On peut devenir gestionnaire de paie à tout âge, en suivant une formation initiale à l’université ou en suivant une formation continue dans un organisme spécialisé comme l’Ecole Française.
Une formation Gestionnaire de paie peut se faire 100% en ligne (à distance, avec des cours en visio, des examens en ligne, des rendez-vous avec des mentors …) et son financement peut être pris en charge en tout ou partie (par votre entreprise, par Pole Emploi, avec un compte CPF …)
Avant de choisir un organisme de formation, il est très important de vérifier s’il obtenu la certification Qualiopi ! Qualiopi atteste d’abord que la prestation sera de bonne qualité (professionnalisme des intervenants, qualité des cours et des supports de cours …) Ensuite, et depuis janvier 2022, seules le financement des formations certifiées Qualiopi pourra être prise en charge (par une entreprise ou par un financement public).
Il existe plusieurs niveaux de formations pour devenir Gestionnaire de paie : certaines sont accessibles avec un niveau Bac, et d’autres nécessiteront un niveau Bac + 2 ou Bac +3 (ou plus). Les cours que vous suivez, et donc les compétences que vous allez acquérir, seront donc différents.
La formation en elle-même s’étale sur un ou deux mois et vous permettra d’apprendre les bases de la comptabilité, du droit du travail, des processus d’embauche, des calculs des heures, des différentes conventions collectives, des différents logiciels de paie …
Toutes les entreprises ont l’obligation d’établir des bulletins de paie et de faire des déclarations sociales : le métier de gestionnaire de paie est et restera donc un métier d’avenir !