Faire une formation, comment s’y prendre ?

Que vous souhaitiez renforcer des compétences que vous avez déjà acquises, apprendre de nouvelles compétences, donner un nouvel élan à votre carrière ou bien vous former à un tout nouveau métier, vous avez peut-être déjà pensé à suivre une formation professionnelle. En effet, que vous cherchiez à changer de domaine, à monter en compétences dans votre secteur actuel ou à explorer une passion, une formation bien choisie peut être le tremplin vers de très bonnes opportunités. Dans cet article, nous allons explorer comment vous pouvez vous y prendre pour entamer une formation professionnelle : vers quels organismes vous pouvez vous tourner, quelles sont les différentes formations qui existent ou encore comment financer votre formation.

Tous les avantages d’une formation professionnelle

Lorsque vous participez à une formation professionnelle, vous n’êtes pas sans savoir que cela comporte de nombreux avantages.

Tout d’abord, cela vous permet d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances pertinentes et d’en renforcer d’autres lié à votre secteur d’activité, futur ou actuel.

De plus, une formation professionnelle peut vous aider à vous diriger vers une nouvelle carrière. Si vous avez envisagé de changer de domaine et d’entamer une reconversion mais que vous estimez avoir certaines lacunes, une formation ciblée peut vous fournir une bonne base pour faire cette transition en douceur.

Un autre avantage important est la possibilité d’élargir votre réseau professionnel. En effet, en suivant une formation, vous entrez en contact avec des professionnels expérimentés dans des secteurs qui vous intéressent.

L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes

L’AFPA (l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) est un acteur majeur dans le domaine de la formation professionnelle en France.

Cet organisme propose une large gamme de programmes destinés à répondre aux besoins des adultes qui recherchent des formations. L’AFPA propose des milliers de formations qu’il est possible de consulter sur son site web. Ces formations sont organisés sous différents « parcours » : les parcours diplômants, les parcours métiers, les parcours réglementaires, les parcours alternance, etc.

Pour vous inscrire à une formation auprès de l’AFPA, commencez par voir où se situe le centre AFPA le plus proche de chez vous puis vous pourrez explorer son catalogue en ligne pour identifier les formations qui correspondent à vos intérêts et à vos objectifs.

Une fois que vous avez trouvé une formation qui vous intéresse, cliquez dessus et suivez les instructions d’inscriptionfournies sur le site web de cet organisme. Certaines formations proposées par l’AFPA sont financées par des dispositifs gouvernementaux pour en faciliter l’accès.

Les autres voies pour suivre une formation professionnelle

En plus de l’AFPA, il existe une variété d’autres moyens de suivre une formation professionnelle.

Un grand nombre d’organismes privés offrent des formations spécialisées dans des domaines spécifiques. Renseignez-vous sur la qualité de leurs programmes et n’hésitez pas à consulter les avis d’anciens ou d’actuels participants pour prendre votre décision. Vous pouvez aussi comparer ces organismes entre eux pour voir celui qui vous conviendrait le mieux.

Les organismes privés proposant des formations professionnelles peuvent aussi bien organiser des formations à suivre dans un lieu précis mais également d’autres que vous pouvez effectuer, partiellement ou entièrement, à domicile.

Vous préférez apprendre à votre propre rythme ou vous avez des contraintes de temps ? Dans ce cas, les cours en ligne, et notamment les MOOC (Massive Open Online Courses), peuvent être la solution idéale. Des plateformes comme My Mooc, Open Classrooms ou encore Coursera proposent une multitude de cours et de formations dans divers domaines. Ces programmes sont souvent conçus par des experts et vous permettent d’apprendre de manière flexible, où que vous soyez.

Comment financer votre formation professionnelle ?

Le financement peut être un obstacle important lorsque vous envisagez de suivre une formation professionnelle. Cependant, sachez qu’il existe plusieurs options pour payer une partie ou la totalité d’une formation.

En France, le Compte Personnel de Formation (CPF) vous permet d’accumuler des heures de formation rémunérées que vous pouvez utiliser pour financer vos formations professionnelles.

De plus, certaines entreprises peuvent également financer tout ou une partie de votre formation, surtout si celle-ci est en lien avec vos responsabilités actuelles ou futures au sein de l’entreprise en question.

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri