Pourquoi faire des études universitaires ?

Pourquoi faire des études ?

Voici les raisons pour lesquels vous devriez faire des études, et notamment des études universitaires:

– Afin d’acquérir des connaissances ainsi que des compétences qui vous permettront de trouver un premier emploi

– Pour améliorer vos opportunités de carrière, car un diplôme universitaire est bien souvent demandé dans les postes à responsabilité

– Pour choisir un travail qui vous intéresse vraiment

– Pour développer un réseau professionnel, en liant des liens avec les autres étudiants

– Pour se spécialiser sur des sujets précis et (peut-être) avoir un impact

– Reprendre ses études, c’est aussi un excellent moyen de booster votre carrière et de mettre à jour vos connaissances.

 

Pourquoi choisir l’université ?

Vous hésitez entre l’université, une grande école ou un centre de formation ? La fac dispose d’avantages non négligeables !

Les frais d’inscription par exemple, sont en général beaucoup plus abordables dans une université que dans une école. Il est par ailleurs possible d’obtenir des bourses ainsi que des aides financières.

Une université, comme l’Université Catholique de Lille, Lyon III ou Panthéon-Sorbonne, dispense de nombreuses formations : littérature, histoire, langues étrangères, journalisme, médias et communication …

Les diplômes universitaires (on parle de LMD pour la licence, le master et le doctorat) sont par ailleurs reconnus dans toute l’Europe : il sera donc plus facile de faire un échange en Erasmus ou bien de décrocher un emploi à l’étranger.

Si vous voulez faire de la recherche plus tard, ou bien vous inscrire en doctorat pour devenir enseignant-chercheur, la fac est faite pour vous !

Enfin l’université est, historiquement, le meilleur endroit pour se former aux sciences humaines ainsi qu’aux sciences politiques.

 

Focus sur le Master Histoire Publique et numérique de FLSH

Le Master Histoire Publique et numérique des Sociétés Septentrionales du Moyen-Âge à nos jours est une nouvelle formation universitaire proposé par la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Catholique de Lille. Il s’adresse aux « étudiants titulaires d’une licence d’Histoire qui souhaitent rendre accessible l’histoire au grand public sans rien perdre de sa rigueur scientifique, à l’ère du numérique ».

L’objectif de cette formation est de former des professionnels capables de communiquer efficacement auprès du public sur des thématiques historiques grâce aux médias modernes. Elle s’adresse donc à un public qui souhaite travailler dans la conservation du patrimoine, dans la médiation culturelle, dans le journalisme, dans l’administration publique …

Ce cursus, accessible à partir d’un Bac +3, a été créé en partenariat avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France, propose de 15 à 20 places, et compte une dizaine d’heures de cours ainsi qu’une vingtaine d’heures dédiées à la recherche et à sa méthodologie chaque semaine pendant quatre semestre.

Master Histoire Publique et numérique de FLSH

 

Le programme des cours comprend notamment :

– Formation théorique et pratique en Histoire publique
– Méthodologie de la recherche
– Recherche personnelle aux Archives Départementales et au CARAN
– Histoire socio-culturelle
– Méthodologie / historiographie de l’Histoire publique
– Séminaires de recherche
– Sciences auxiliaires de l’Histoire (paléographie, sources archivistiques, …)
– Conception d’outils numériques de diffusion de la recherche
– Pratiques audiovisuelles et littéraires de l’Histoire publique
– Création et gestion de bases de données

Les candidatures pour ce Master se font sur la plateforme monmaster.gouv du 26 février au 24 mars pour un début des cours en septembre 2024

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri