Qu’est ce qu’un guide local ?
Autrefois, mais il n’y a encore pas si longtemps que ça, un guide local était un professionnel, souvent muni d’un diplôme en histoire, en littérature, ou en architecture, qui proposait ses services aux touristes en toute indépendance ou bien via une entreprise.
Mais avec la magie d’Internet (la fameuse ubérisation), il est désormais possible à tout un chacun de proposer ses services de guide sur des plateformes spécialisées : Cariboo.co par exemple est une entreprise travaillant avec des guides locaux ! Sur le modèle de l’économie collaborative (Blablacar, Airbnb, Uber…), cette jeune entreprise innovante propose à des particuliers de proposer leurs services à d’autres particuliers moyennant une rémunération.
Comment devenir guide ?
Il y a quelques prérequis même si aucun diplôme n’est nécessaire :
– Parler plusieurs langues étrangères : les touristes sont souvent étrangers, maitriser l’anglais est vraiment le strict minimum ! Vous pouvez bien sûr ne parler que français, et vous limiter à des touristes francophones (Belgique, France, Canada, Afrique…)
– Aimer les gens : oui, vous aller devoir vous occuper d’inconnus pendant une ou plusieurs heures ! Il est donc préférable d’être ouvert d’esprit, d’avoir le sourire, et d’aimer discuter ! Il faut aussi être patient.
– Avoir une bonne condition physique : un touriste, ça veut tout voir en un minimum de temps… C’est les vacances, mais il n’est pas là pour farnienter. Les visites peuvent donc se faire au pas de course, et il n’est donc pas rare de marcher, marcher, marcher pendant des kilomètres toute une matinée, voire toute une journée !
– Connaitre sa ville : le touriste fait appel à un spécialiste, il le paie, il veut donc un retour sur investissement… Inutile de devenir guide au Louvres si vous n’y connaissez rien en sculpture et en peinture ! Inutile de proposer vos services à l’Opéra de Paris si vous n’y connaissez rien en musique classique et en ballet ! Et inutile de devenir guide du vieux Lyon si vous n’avez aucune connaissance historique et architecturale, et si vous ne connaissez pas les bons restaurants et cafés par trop chers du quartier !
– Savoir s’exprimer : vous aller parler, parler, et encore parler pour faire découvrir un quartier, un bâtiment, un morceau de ville. Il faut donc savoir s’exprimer clairement ! En français, en anglais, et dans d’autres langues encore !
Présentation de Cariboo
Cariboo, c’est une jeune entreprise créée il y a quelques années qui a connu un très fort développement, et qui est maintenant présent au Canada, aux Etats Unis, au Mexique, au Brésil, en Argentine, dans la plupart des pays d’Europe (y compris la France), dans certains pays d’Afrique et d’Asie. Au total, Cariboo est présent dans 50 pays et plus de 80 villes.
La société met en relation des guides locaux avec des touristes, libres à eux de programmer des visites thématiques en fonction de leurs envies : un touriste peut par exemple demander à un guide de lui programmer une visite des lieux nocturnes, ou bien de voir uniquement des églises et des châteaux, ou encore de lui faire programmer un itinéraire comprenant les meilleurs restaurants régionaux / les boutiques à la mode.
Plus de 350 guides proposent déjà leurs services sur la plateforme, et proposent une tarification horaire comprise entre dix et trente euros de l’heure (et ce quel que soit le nombre de participants). Le retour des utilisateurs est particulièrement bon puisque Cariboo enregistre 100% de retours positifs avec une note moyenne approchant les 5/5 !