1 Médiateur(trice) du patrimoine (F/H°

Au cœur de la région Nouvelle Aquitaine, GrandAngoulême est fort d’un bassin d’emploi de 140 000 habitants et de filières économiques innovantes, en particulier autour des industries créatives et culturelles. Territoire d’épanouissement et de bien-être, l’agglomération jouit d’une richesse culturelle et patrimoniale de tout premier ordre.

GrandAngoulême bénéficie du label Pays d’art et d’histoire attribuée par la direction générale des patrimoines au sein du ministère de la Culture aux territoires qui animent, préservent et valorisent leurs patrimoines, leur architecture, leurs paysages et leur cadre de vie. Il garantit la compétence des équipes de médiateurs de l’architecture et du patrimoine, ainsi que la qualité de leurs actions. Aujourd’hui, le territoire national compte 202 Villes et Pays d’art et d’histoire.
En 2023, GrandAngoulême renégocie la convention Pays d’art et d’histoire, mène une procédure d’extension du label à l’ensemble de ses 38 communes (à ce jour, la labélisation porte sur 23 communes) et définit la politique patrimoniale du territoire. GrandAngoulême recrute :

1 Médiateur(trice) du patrimoine (H/F)

Cadre d’emplois des assistants de conservation du patrimoine
et des bibliothèques territoriaux (cat. B) –
Emploi permanent
(Par voie de mutation, détachement ou liste d’aptitude)

Sous l’autorité de la responsable du Pays d’Art et d’Histoire, vous serez chargé(e) de contribuer à la structuration du Label Pays d’Art et d’Histoire en participant à la réflexion, à la gestion et au suivi des projets du service.

Missions principales :

Médiation du patrimoine :

Assurer la conception et la mise en œuvre des projets pédagogiques en lien avec la chargée du secteur éducatif :

• Elaborer et conduire des projets pédagogiques en temps et hors scolaire en lien avec les enseignants et les animateurs ALSH, notamment les parcours d’éducation artistique et culturelle de GrandAngoulême
• Participer à la création d’animations en temps et hors temps scolaire (diaporamas, ateliers de pratiques artistiques,…) pour développer l’offre de médiation jeune public et famille
• Participer à la création de matériel, de supports et d’outils pédagogiques

Être force de proposition pour la programmation et la mise en place d’actions de médiation à destination de tous les publics, toute l’année et y participer, tout au long de l’année, et participera à la réalisation de ces médiations

Missions secondaires

La recherche :

Participer aux recherches sur les patrimoines et l’architecture du territoire en lien avec la chargée d’études scientifiques :

• Assurer les études des fonds d’archives, fonds d’architectes, fonds privés, etc.
• Rédiger les textes (articles, livrets, signalétique patrimoniale, etc.)
• Veiller à réaliser les recherches documentaire, archivistique et iconographique

Participer à la communication sur les réseaux sociaux

Informations complémentaires

• Lieu de travail : 32 bis Rempart de l’Est – 16000 ANGOULÊME
• Temps complet du lundi au vendredi (certains week-end et jours fériés en fonction des animations ou des évènements)
• Plusieurs scénarios de temps de travail possibles permettant une meilleure conciliation vie professionnelle et vie personnelle
• Télétravail jusqu’à 2 jours par semaine.
• Prestations sociales (Contrat groupe prévoyance maintien de salaire et complémentaire santé, comité d’action sociale)
• Indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) : B2

…/…

Profil
• Titulaire ou lauréat au concours ou à défaut de formation supérieure Bac +4/Master 2 en Histoire, Histoire de l’art, archéologie ou patrimoine, avec idéalement une expérience au sein d’un autre territoire labellisé Ville et Pays d’art et d’histoire (VPAH)
• Connaître le territoire communautaire et les projets patrimoniaux et culturels
• Etre titulaire d’un agrément de guide-conférencier (carte professionnelle) : indispensable
• Avoir une très bonne connaissance du label VPAH
• Maîtriser les outils informatiques (Word et PAO)
• Pratique des réseaux sociaux et du web
• Apprécier le travail en équipe et en transversalité avec les autres services communautaires
• Sens de l’organisation, réactivité et disponibilité
• Maitrise de la didactique et de la pédagogie face à différents publics
• Etre reconnu(e) pour ses qualités d’élocution et rédactionnelles
• Détenir le permis B

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