Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Responsable sectorielle / sectoriel
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Susceptible d’être vacant
Missions et activités principales :
Au sein du ministère de la culture et de la communication, la direction générale des médias et des industries culturelles définit et met en œuvre la politique du Gouvernement en faveur du développement et du pluralisme des médias et des services de la société de l’information.
Le bureau de l’homologation des publications et agences de presse, composé d’une équipe de dix personnes assure le secrétariat de la commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP). Il est chargé à cette fin d’instruire les dossiers déposés par les éditeurs de presse, de services de presse en ligne et les agences de presse qui souhaitent bénéficier du régime économique de la presse (notamment les avantages postaux et fiscaux prévus respectivement par les articles D.18/D19-2 du code des postes et communications électroniques et par l’article 72 de l’annexe II au code général des impôts, ce qui permet aussi de bénéficier sous condition des aides directes à la presse). Il prépare les réunions de la CPPAP, qui se réunit trois à quatre fois par mois en sous-commission ou en séance plénière et assure le suivi de la délivrance des certificats d’inscription sur les registres de la commission et des décisions d’agrément.
Le chef du bureau de l’homologation des publications et agences de presse coordonne et anime, avec son adjoint, le bureau et l’équipe du secrétariat de la commission. Il supervise l’ensemble des travaux de la commission, tant du point de vue matériel que du point de vue intellectuel. A ce titre, il veille à la préparation et à la mise en œuvre des décisions de la commission (délivrance des agréments et certificats, motivation des courriers de refus) et anime les débats de celle-ci en apportant son expertise (notamment en termes de doctrine) aux membres et à la présidence de la commission. Il propose les évolutions juridiques et techniques du rôle et des missions de la CPPAP qu’il estime nécessaires pour le bon fonctionnement de la commission ; il participe aux réflexions de la sous-direction concernant l’évolution du régime juridique et économique de la presse.
Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Profil exigeant des compétences juridiques, administratives et économiques ainsi qu’une connaissance du secteur des médias
Compétences techniques
– Formation en droit de la presse (écrite et en ligne)
– Compétences administratives, juridiques et économiques
– Connaissance du secteur professionnel des médias
– Maîtrise des outils informatiques (logiciel base de données Access, Calc, mise à jour du site web)
Savoir-faire
– Réactivité et capacité d’adaptation
– Qualités d’organisation et de synthèse
– Vision stratégique sur le suivi d’une politique publique
– Capacité de proposition de réformes structurelles
Savoir-être
– Sens du travail en équipe
– Aisance dans les contacts humains, diplomatie
– Capacité d’écoute et de dialogue avec les professionnels de la presse.
Géolocalisation du poste : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
Voir le site