2023-1171739 – Chef du service culturel et de la politique des publics adjoint – SCN du Musée de Cluny H/F

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  • Publié il y a 8 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Responsable de production et de programmation culturelle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le titulaire du poste, placé sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service culturel, sera chargé des missions suivantes :

Mission 1 : Evaluation des offres existantes et formulation de nouvelles propositions :
– Mettre à jour l’analyse des offres du musée (activités existantes, date de mise en place, tarifs, évolution de la durée, de la formule) ;
– Gestion/mise en œuvre des visites (et médiations-événements) sur site conçues par le musée ;
– Etude et marketing de nouvelles propositions ;
– Lancer la commande de nouvelles analyses avec les pépinières d’Ecoles de Commerce ou de l’Ecole du Louvre après analyse des études de publics disponibles ;
– Analyse des statistiques de fréquentation des activités et du livre d’or ;
– Participation à la mise en œuvre des nouvelles actions définies.

Mission 2 : Promotion de l’offre culturelle et fidélisation des publics :
– Définir des priorités d’action en fonction de choix stratégiques émanant de la direction (- de 30 ans, familles, étudiants, publics empêchés, handicapés, seniors…) ;
– Collaborer avec le service de la communication à la diffusion de l’offre existante et à la rédaction de supports de promotion ;
– Améliorer la fidélisation des publics ;
– Proposer des actions de diversification de ces publics en veillant à un équilibre entre les groupes   (scolaires, groupes d’adultes, individuels…) ;
– Animer et stimuler le réseau des partenaires et des relais ;
– Renforcer les liens avec les institutions et opérateurs culturels déjà partenaires : Rmn, CMN, Ville de Paris, CNHA, CNAM, Collège des Bernardins…et susciter de nouvelles collaborations.

Mission 3 : Observation et stimulation du rayonnement du musée de Cluny :
– Prendre connaissance de la mention du musée dans les publications papier et/ou électroniques, assurer une veille permanente et procéder aux mises à jour nécessaires ;
– Outils de médiation papier et compagnon de visite en exploitation ;
– Favoriser la diffusion des images des collections et des bâtiments dans les publications culturelles et pédagogiques.

Mission 4 : Elaboration des budgets correspondant aux missions 1, 2 et 3 dans le cadre du budget du service culturel.

Mission 5 : Collaborer aux autres missions du service culturel et plus particulièrement :
– participation à la prise des réservations du groupe, au téléphone, en renfort de l’équipe déjà en place
(8 heures par semaine) ;
– Participation à l’accueil des visiteurs dans le cadre d’activités qui le nécessitent ;
– Appui à certaines missions du responsable du service (documents de préparation à la visite, programmation) ;
– Publics du champ social ;
– Publics atteints de Handicaps.

Brève description du profil : Sous l’autorité du responsable du service culturel et de la politique des publics, il ou elle a pour mission de définir la politique des publics, d’élaborer et d’organiser la programmation culturelle du musée, notamment en direction de publics cibles, de concevoir et d’éditer les outils d’aide à la visite.

Compétences techniques :
o    Programmation culturelle : expert
o    Médiation culturelle : expert
o    Étude des publics : maîtrise
o    Maîtrise des techniques marketing : maîtrise
o    Partenaires potentiels et réseaux professionnels : maîtrise.
o    Maîtrise de l’anglais. Une seconde langue étrangère est également souhaitable
o    Méthodologie et outils d’évaluation, maîtrise
o    Conduite de projet,
o    Développement des partenariats potentiels et réseaux professionnels, maîtrise

Savoir-faire :
o    Travail en mode projet et en collaboration, mobiliser et fédérer des compétences multiples : expert
o    Négocier une politique ou un projet en interne et en externe et en organiser la mise en œuvre : maîtrise
o    Planifier, organiser et coordonner son activité et celle du service, maîtriser les délais et les calendriers : expert

Compétences comportementales :
o    Sens des relations humaines / aptitude au travail en équipe et en transversalité,
o    sens de l’organisation/méthode/rigueur intellectuelle,
o    sens de l’innovation / créativité / goût de l’initiative,
o    sens de l’écoute et souci du dialogue,
o    souci de rendre compte.

Niveau de diplôme : Master de programmation culturelle ou médiation culturelle
Master numérique, Sciences politiques, Ecole de commerce…

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
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Détails de l’offre d’emploi