2023-1171776 – Chef du service culturel et de la politique des publics – SCN du Musée de Cluny H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 8 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Responsable de production et de programmation culturelle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité de la direction le/la responsable a pour mission de définir la politique des publics, d’élaborer et d’organiser la programmation culturelle, notamment en direction de publics cibles, de concevoir et d’éditer les outils d’aide à la visite.
Il/ elle encadre une équipe de 4 personnes (1 adjoint-e en charge de la politique des publics, 1 régisseur des manifestations et 2 coordonnateurs de réservations).

Il/elle est directement responsable de :

L’élaboration de la programmation culturelle.
Réflexion stratégique et mise en œuvre des propositions en cohérence avec l’identité du musée et sa politique culturelle telles que définies dans le PSC et résumées par sa signature verbale « le monde médiéval » dans le double objectif de qualité et d’accessibilité pour tous, notamment :
* développement des actions visant à mettre en valeur l’ensemble des expressions de la culture médiévale et ses liens avec le monde contemporain : architecture et arts visuels, musique, littérature …, pour interventions régulières
* élaboration des actions et contenus spécifiques relatifs aux expositions temporaires du musée en lien avec l’équipe scientifique
*Education artistique et culturelle
* participation aux actions nationales et/ou événements exceptionnels (Journées nationales…)
* Etudes des publics

La définition des cahiers des charges et la mise en œuvre de cette programmation
– Sollicitation, dialogue et négociation avec les intervenants internes et externes ; gestion des relations avec les intervenants et prestataires retenus, incluant les aspects administratifs et financiers
– mise en place de partenariats, entretien et développement d’un réseau
– coordination des réservations et suivi des actions.

La conception et la mise en place de la médiation
Réflexion stratégique et mise en œuvre, en lien avec la conservation d’une médiation humaine, écrite in situ, outils numériques, dans le double objectif de qualité et d’accessibilité pour tous :
* conception et réalisation des documents de préparation à la visite
* conception et suivi de la réalisation des outils d’aide à la visite : plan-guide de visite, médiation écrite, du panneau de salle aux cartels, outils numériques de médiation et leur contenu

*organisation et suivi des activités conduites par les conférenciers de la RMN-GP (12 conférenciers, 1400 visites conférences et ateliers par an)

L’animation de l’équipe
– Organisation et coordination du travail des agents du service
– CREP
– recrutements en lien avec le SG
– liens réguliers avec les équipes du Droit d’entrée sur site (outil Seetickets)
– coordination de l’équipe des conférenciers de la Rmn-GP.

La gestion du budget du service
Élaboration et exécution du budget
Choix des fournisseurs
Demande et étude de devis
Définition des cahiers des charges
Recherche de partenariats et mutualisations.

Brève description du profil : Sous l’autorité de la direction du musée le/la responsable du service culturel et de la politique des publics a pour mission de définir la politique des publics, d’élaborer et d’organiser la programmation culturelle du musée, notamment en direction de publics cibles, de concevoir et d’éditer les outils d’aide à la visite.

Compétences techniques :
o    Programmation culturelle : expert
o    Médiation culturelle : expert, si possible sur les 3 volets de la médiation.
o    Étude des publics : maîtrise
o    Maîtrise des techniques marketing : maîtrise
o    Partenaires potentiels et réseaux professionnels : maîtrise à expert.
o    Maîtrise de l’anglais. Une seconde langue étrangère est également souhaitable

Savoir-faire :
o    Travail en mode projet et en collaboration, mobiliser et fédérer des compétences multiples : expert
o    Négocier une politique ou un projet en interne et en externe et en organiser la mise en œuvre : maîtrise
o    Planifier, organiser et coordonner son activité et celle du service, maîtriser les délais et les calendriers : expert

Compétences comportementales :
o    Sens des relations humaines / aptitude au travail en équipe et en transversalité,
o    sens de l’organisation/méthode/rigueur intellectuelle,
o    sens de l’innovation / créativité / goût de l’initiative,
o    sens de l’écoute et souci du dialogue,
o    souci de rendre compte.

Niveau de diplôme : Master de programmation culturelle ou médiation culturelle
Master numérique, Sciences politiques, Ecole de commerce…
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Voir le site



Détails de l’offre d’emploi