2024-1462847 – Responsable du développement des relations médias F/H (réf. DCOM)

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sorbonne Université souhaite créer encore davantage de ponts entre ses activités de formation et de recherches et la société. C’est pourquoi nous recherchons notre futur ou future Responsable du développement des relations médias. Vous êtes calés en médias traditionnels et passionnés par les nouveaux médias, vous êtes bienvenus chez nous !

Fonctions : Responsable du développement des relations médias
Catégorie : A
Corps : IGE
BAP : F

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD de 3 ans ou CDI selon profil)

MISSION :
Placé (e) sous la responsabilité de la responsable de la communication externe au sein de la direction de la communication de Sorbonne Université, la ou le responsable du développement des relations médias est en charge de la valorisation et de la médiatisation de Sorbonne Université au service des grands axes du projet d’établissement de l’université, en cohérence avec sa stratégie de communication. Elle ou il secondera la responsable de la communication externe dans le suivi des relations médias.
Vos actions visent à contribuer à développer auprès des médias la notoriété et l’attractivité de Sorbonne Université en France et à faire reconnaitre la capacité de l’université à répondre aux enjeux sociétaux, sociaux et socio-économique (sociétés, langues et cultures en mutation ; approche globale de la santé ; ressources pour une planète durable).
Outre une activité d’attaché (e) de presse dite « classique » (communiqués et dossiers de presse, itw, visites…), vous développez des interactions avec de « nouveaux médias « sur les réseaux sociaux, podcasts, YouTube… dans le but de créer de nouveaux partenariats médias. Vous développez une campagne spécifique d’influence auprès des grands médias nationaux (et régionaux) et animez un réseau de journalistes influents grand public. Vous pilotez la collecte des informations, leur mise en forme et la validation des contenus destinés à la presse. Vous identifiez et accompagnez les acteurs internes les plus à même de porter la parole scientifique de l’établissement dans les médias.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Mettre en œuvre les actions “classiques” presse : communiqués, dossiers et informations,  revues de presse, demandes journalistes et conférences de presse, autorisations de tournage, gestion de fichiers presse
Valoriser les événements phare de l’université auprès des médias : lancements, conférences, campagnes
Élargir le réseau des médias traditionnels de l’université (enseignement supérieur, recherche) à une cible grand public (santé, société, innovation, économique, environnement) et des journalistes influents
Développer des partenariats avec des médias grand public
Développer de nouveaux formats médias : podcast, réseaux sociaux
Faire de la veille sur des sujets d’actualité sociétaux en coordination avec les community manager de la direction de la communication

Encadrement : Oui (1 à 2 personnes)

Connaissances transversales requises :
Gestion de projets
Développement et entretien d’un réseau interne/externe (monde académique et communauté de recherche)
Connaissance du fonctionnement des établissements publics français
Connaissance des règles déontologiques et juridiques de la communication (copyright, droit d’auteur, droit à l’image…)
Notions de marketing territorial
La connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France serait un +

Savoir-faire :
Expérience de 3/5 ans minimum dans les relations médias
Rédaction et conception des documents nécessaires aux relations médias : invitations, communiqués et dossiers de presse ; fiches thématiques et propositions de sujets ; reportages originaux pour valoriser l’université
Organisation, préparation et suivi des demandes presse (itws, briefs, reportages…)
Suivi, veille et analyse des données issues des retombées médias (élaboration de revues de presse, notes de veille médias)
Suivi des relations avec les prestataires de services spécialisés dans les retombées médias et entretiens de fichiers journalistes
Bonne connaissance des médias grand public, carnet d’adresses, réseau
Aptitude à concevoir des supports print et web pour les médias
Capacité à organiser des événements
Capacité à travailler en réseau en interne (relations avec un grand nombre d’entités de l’université)
Capacité à traiter des sujets institutionnels et liés à la recherche/ vulgarisation scientifique
Capacité à évoluer dans un milieu politique
Capacité à identifier des experts porte-paroles de l’institution

Savoir-faire transversaux
Excellente capacité rédactionnelle en français/style journalistique, forte capacité de vulgarisation, excellente orthographe
Aptitude à accompagner, conseiller et analyser les besoins
Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et à organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
Capacité didactique pour s’adapter en fonction de ses différents interlocuteurs
Garantir la crédibilité, la pertinence et la fiabilité des informations diffusées
Capacité à synthétiser et à rédiger des messages dans un langage accessible aux journalistes
Respect des délais et gestion des urgences
Assez bonne pratique de l’anglais

Savoir être :
Sens de l’analyse et force de proposition
Curiosité
Bon relationnel, capacité à travailler en équipe en mode projet
Capacité d’écoute, disponibilité
Rigueur
Réactivité en temps de crise
Créativité
Adaptabilité et autonomie
Sens du reporting
Sens de l’organisation, bonne

Profil :
Expérience confirmée dans des fonctions similaires
Formation souhaitée : supérieure bac+4 minimum en communication
Géolocalisation du poste : 4 place Jussieu 75005

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri