2024-1471105 – Chargée/Chargé de communication

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Mission

Sous l’autorité de la secrétaire générale et du directeur, la ou le chargé(e) de communication a pour mission la mise en oeuvre de la politique de communication de l’établissement. Elle contribue à la conception et à la diffusion de supports de communication, en fonction des objectifs de communication interne et externe. Elle concoure également à la planification, l’organisation matérielle et logistique de manifestations ou d’événements
Activités :
• Réalisation de supports d’information et de communication :
– Création de supports d’apprentissage pédago-éducatifs en lien avec les professeurs et éducateurs
– Conception et mise en forme des supports d’information et de communication (dépliants, dossiers de presse, PowerPoint…)
– Réalisation des prises de vues photographiques et vidéos
– Rédaction des différents bulletins / flash info
– Diffusion des supports de communication
– Respect de la cohérence éditoriale

• Animation de la communication digitale :
– Communication externe : réseaux sociaux, site internet…
– Communication interne : affichage dynamique
• Participation aux missions qualité :
– Suivi des réunions du comité de pilotage projet d’établissement
– Mise en forme d’outils qualité : pro-forma de procédures, logigrammes, rapports (rapport d’activité)…
– Participation à la mise en accessibilité des documents en lien avec les droits des usagers (loi n°2002-2 du 2 janvier 2002)
– Participation à la promotion de la démarche qualité
– Participation à la communication en matière de protection des données personnelles

• Gestion du service :
– Assurer une veille informationnelle
– Planifier les tâches par ordre de priorité
– Tenir à jour le fichier de données et de contacts (partenaires, journalistes…)
– Gérer et classer les photos et vidéos réalisées dans le cadre de l’activité du service
– Gérer et archiver les informations et la documentation du service
– Participer à la gestion des tâches administratives
– Participer activement aux manifestations événementielles et institutionnelles

Compétences

• Connaissances :
– Techniques et outils de communication (outils, chaine éditoriale de la communication, PAO, base de données, manipulation de fichiers)
-Communication écrite et orale
-Techniques administratives et bureautiques
-Connaissance du fonctionnement de l’environnement médicosocial et de la culture de l’établissement
-Droit de l’information
-Procédures qualité

• Savoir-faire :
– Appliquer les techniques rédactionnelles, l’expression écrite
– Sélectionner l’information pertinente
– Outils : utilisation courante de Photoshop, In Design (suite Adobe)
– Rédiger des articles et des comptes rendus
– Connaissance générale des droits d’auteur, droits d’utilisation/diffusion, du droit à l’image et du droit des contrats
-Appréhender la réalisation des objectifs en mode projet
-Mise en œuvre de supports de communication adaptés au public accompagné    -Anticiper et gérer les urgences
• Savoir-être :
– Aptitude au travail d’équipe et à la communication avec les professionnels des différents services
– Devoir de réserve et de discrétion
– Sens de l’accueil physique et téléphonique
– Rigueur dans l’exécution des tâches
– Faire preuve de réactivité et avoir l’esprit d’initiative
– Prendre en compte les observations et les questions des utilisateurs et des demandeurs
Diplômes : DUT, BTS ou équivalent métiers de la communication/secrétariat de direction
Expérience : Exigée de 2 ans minimum
Rémunération : A partir de 1867 euros/brut mensuel
Géolocalisation du poste : 57070 Metz, France

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