2024-1471343 – Chargé de communication (h/f)

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le(La) chargé(e) de communication est rattaché(e) directement à la responsable du département de la communication.
En accord avec la politique définie par la direction et en relation avec tous les départements concernés (rédactions, chefs de produits, webmestres, etc.), le(la) chargé(e) de communication assure prioritairement la gestion du service de presse. Son objectif est d’assurer la mise en valeur des sites, des publications et des services de l’institution auprès de l’ensemble des médias. Expert(e) des médias, il(elle) est en capacité de rédiger des communiqués de presse adaptés à chaque cible, préparer des dossiers de presse complets contenant des informations factuelles et des visuels, organiser des événements et des conférences de presse, tisser des relations avec les journalistes et les influenceurs et tenir le fichier presse à jour, analyser la couverture médiatique et produire des best of, réaliser des revues de presse en recueillant et en analysant les retombées médiatiques, assurer une veille médiatique constante pour identifier les opportunités de placement de sujets et de visibilité dans les médias.
Il(Elle) a la capacité de proposer des partenariats dans le cadre d’événements (élections…) ou de publications à fort enjeu. Il(Elle) veille les plannings rédactionnels et propose de manière pro-active des sujets aux journalistes. Il(Elle) organise des interviews avec les responsables identifiés et entrainés.
Enfin, il(elle) participe à l’ensemble des actions de communication externe du département et contribue au travail collectif.
Le(la) chargé de communication contribue à la mise en œuvre de la stratégie de communication de la DILA.
Il(elle) est en charge plus spécifiquement des relations presse :
gestion des relations presse produits et services,
création et entretien d’un réseau de journalistes spécialistes et privilégiés,
rédaction de communiqués de presse, réalisation de fichiers presse,
synthèse mensuelle et analyse des retombées presse,
gestion des interviews,
organisation et suivi de partenariats médias.
Il(elle) contribue par ailleurs :
à la conception, l’organisation et la réalisation d’évènements internes et externes,
à la rédaction des cahiers des charges et des échanges avec les prestataires,
à la conception, la rédaction et à la gestion des outils de communication (digital et print),
à la mise en œuvre et au suivi des plans et des actions de communication, et à toutes les fonctions inhérentes à un service de communication,
à la rédaction de la lettre d’information trimestrielle institutionnelle et à l’animation du site institutionnel,
à l’ensemble des projets en cours au sein du département,
à la gestion des affaires courantes,
au développement du réseau du département et de l’institution, dans la cadre de partenariats ou relations interministérielles.

Connaissance du milieu institutionnel et du fonctionnement des administrations
Connaissance des domaines du droit, des sciences humaines et sociales
Connaissance des techniques de communication
Connaissance des nouvelles technologies
Connaissance des médias
Savoir élaborer un plan de communication
Savoir communiquer à l’oral et à l’écrit
Savoir rédiger
Savoir gérer des relations avec des interlocuteurs divers
Savoir conduire un projet
Savoir animer une équipe
Savoir gérer les relations avec les medias
Savoir gérer les priorités et les délais
Savoir utiliser les outils de création web ou de mise en page (indesign, photoshop,…)
Rigueur
Discrétion
Sens des relations humaines
Réactivité
Autonomie, prise d’initiative
Capacité d’adaptation
Disponibilité pour assumer une importante charge de travail
Contrôle de soi
Sens de la négociation, de la délégation, perception des enjeux

Géolocalisation du poste : 26 Rue Desaix, 75015 Paris, France

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