2024-1472485 – Chargé d’édition F/H

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Activités principales :
Sous la responsabilité de la cheffe du bureau, le/la chargé.e d’édition participe à la production et à la coordination éditoriale, à la diffusion et à la valorisation des travaux de la DREES.
Il/elle participe au suivi des marchés et des prestataires et au suivi du calendrier des publications. Il/elle travaille en lien avec les autres agent.e.s du pôle édition et des prestataires (graphisme, secrétariat de rédaction, traduction).
Chaque chargé.e d’édition gère un portefeuille de publications de manière autonome, de la planification en amont de la réception à la mise en ligne ou impression et au contrôle qualité. Il/elle assure le lien avec les auteurs et rapporte à la cheffe de bureau en cas de problème ou difficulté.
La personne recrutée assure différentes missions :
1. Production et suivi des Panoramas automaquettés
2. Production et coordination des Etudes et Résultats et Dossiers de la DREES
– Préparation de la copie, réécriture des textes en collaboration avec leurs auteurs ;
– Secrétariat de rédaction ;
– Coordination éditoriale pour chaque projet de publication incluant la gestion du planning de production, les itérations avec tous les intervenants (graphistes, auteurs) et le contrôle à chaque étape du circuit éditorial jusqu’au BAT final et la mise en ligne ;
– Suivi de fabrication et de diffusion des publications ;
– Contrôle qualité.
3. Suivi des prestations :
– organisation des briefs/formations des prestataires sur les spécificités de nos études, les process et les livrables attendus ;
– suivi de production et accompagnement éditorial des prestataires tout au long du processus ;
– rédaction de fiches pratiques pour faciliter la transmission avec les éventuels nouveaux prestataires.
4 Participation au renouvellement des marchés de prestations éditoriales et graphiques
– Participation à la préparation de l’appel d’offre et l’analyse des offres
5. Reporting/bilan des actions menées :
– Mise à jour du tableau de bord des publications pour les publications dont il/elle a la charge
– Réalisation du bilan annuel
Dans ce cadre, le/la chargé.e d’édition apporte son expertise aux auteurs afin d’améliorer la qualité éditoriale des projets de publication. Il/elle est garant du respect de la ligne éditoriale et du planning établi par la cheffe de bureau.
Il/elle contribue à la formation du prestataire éditorial et la sensibilisation des agents aux spécificités de la charte éditoriale et des différentes collections.
Activités occasionnelles :
– Il/elle, organise, en lien avec la responsable communication, les cafés de la stat.
– Il/elle apporte occasionnellement un renfort à la relecture de communiqués
Interlocuteurs : Délégation à l’information et à la communication des ministères sociaux (DICOM), prestataires (agences de communication)

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
– Très bon niveau en français (orthographe, typographie, grammaire, syntaxe…) : M
– Code typographique : M
– Grands principes de l’édition : M
– Techniques de secrétariat d’édition et de rédaction : M
– Processus de production et d’édition d’une publication : M
– Chaîne graphique, principes et techniques d’impression : M
– Outils bureautiques : M
– Environnement des secteurs de la santé et du social : E
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
– Capacité à travailler en équipe, bon relationnel et sens du contact : ***
– Disponibilité, écoute : ***
– Autonomie, esprit d’’initiative, créativité : ***
– Adaptabilité, réactivité face à des situations d’urgence ***
– Diplomatie ***
– Rigueur et méthodologie, en particulier respect des délais : ***
– Sens du service public ***
Savoir-faire :
– Suivre la politique éditoriale de la direction et veiller à la bonne application des principes éditoriaux : E
– Assurer des relectures approfondies de textes complexes : M
– Améliorer la qualité éditoriale d’un texte en mettant en œuvre les techniques de rédaction et de réécriture : M
– S’assurer de la cohérence du style, du niveau de langue : M
– Planifier les différentes étapes de production d’une publication et les coordonner : M
– Contrôler toutes les étapes de production et apporter les correctifs nécessaires : M
– Faire respecter les délais de production : E
– Gérer plusieurs dossiers de front : M
– Dialoguer avec tous les intervenants : E
Une expérience professionnelle solide est souhaitée dans le suivi d’édition et le secrétariat de rédaction de publications statistiques, de recherche, d’études ou d’évaluation.
Spécificités du poste / Contraintes : Connaissances des logiciels Excel 2007, Word 2007, InDesign

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