2024-1475714 – Chargé(e) de prévention et de communication

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Encadrement (oui ou non) : non
Poste rattaché à la cellule contrôle de gestion.

Activités principales :

1) Assurer la préparation et le suivi :
– des outils de gestion et de prévention permettant d’identifier les risques et élaborer le plan de prévention des risques (risques psycho-sociaux notamment),
– de la veille réglementaire en matière de santé et sécurité au travail,
– du DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) en lien avec le conseiller de prévention du SGCD et du réfèrent de proximité pour la préparation du dialogue social sur ces sujets avec les représentants du personnel.

2) Préparer les outils et documents relatifs à la communication interne et externe de la DDETS:
– actualisation de l’intranet de la DDETS sur le site de la préfecture,
– mise en oeuvre et actualisation du livret d’accueil,
– mise en place d’une newsletter reprenant l’actualité de la direction et des pôles,
– participation à l’organisation d’actions de communication interne (séminaires, informations collectives,…), etc

3) Appui au secrétariat du directeur et des deux directeurs adjoints, notamment:
– Gestion des agendas de l’équipe de direction et des messageries institutionnelles.
– Tenue des registres des arrêtés et décisions.
– Suivi des registres de parapheurs et courriers suivis.
– Gestion du planning des astreintes et du suivi de la valise des cadres d’astreinte.
– Rédaction des procès verbaux des comités de direction

Ce poste est ouvert aux agents de catégorie B ou B+ avec une appétence pour les questions de communication et de prévention des risques.

Il convient également à des candidats débutants ayant la volonté de se former sur ces missions.

Les compétences requises sur le poste :
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
– Règlementation en matière de santé et sécurité au travail A
– Logiciel PAO M
– Environnement professionnel M
– Techniques de communication M
– Outils bureautiques M

Savoir-être :
– Communiquer E
– Discrétion E
– S’adapter aux différents interlocuteurs M
– Réactivité E
– Esprit d’initiative E

Savoir-faire :
– Communiquer E
– Rédiger et mettre en forme les documents M
– Filtrer et orienter les informations M
– Prioriser et gérer les urgences M
– Travailler en équipe M
– Animer des réunions M

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