2024-1480708 – Responsable du service accompagnement et promotion du développement professionnel continu (DPC) H/F

Domaine / Métier : Communication/Responsable de la communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
  Ce poste est directement rattaché la Direction des relations avec les usagers, de l’accompagnement et de la promotion des usagers qui assure le pilotage de la mise en œuvre de la stratégie de la promotion du DPC et de l’accompagnement des différents usagers du dispositif (ODPC, professionnels de santé, instances de contrôle, membres des instances de l’Agence, acteurs institutionnels) mais également la communication interne et la diffusion de l’information auprès des personnels de l’Agence.
  La direction est composée de deux services :
Le service de relations avec les usagers (SRU) ;
Le service d’accompagnement et de promotion du DPC (SAP).
  Quelles seront vos missions et vos activités principales ?
– Identifier les besoins et les objectifs d’information, d’accompagnement et de promotion par cible, en lien avec la stratégie globale de l’Agence ;
– Piloter la mise en œuvre de la stratégie de promotion du DPC :
Identifier les évolutions de l’environnement et leur incidence sur la communication de l’Agence, en s’appuyant sur une veille nationale presse, médias et réseaux sociaux ;
Définir et mettre en œuvre le plan pluri annuel de promotion du DPC ;
Définir et piloter la mise en œuvre de la stratégie digitale de l’Agence ;
Définir les processus liés à la promotion DPC, depuis l’identification des messages jusqu’à leur diffusion ;
Superviser les contenus publiés par l’Agence et l’éditorialisation des sites Internet / extranet de l’Agence ;
Piloter le projet de refonte du site Internet et des extranets de l’Agence ;
Coordonner l’organisation des événements externes de l’Agence ;
Encadrer les relations presse et définir les processus de sollicitation/réponse aux journalistes ;
Gérer les situations de « crise » en communication.
– Mettre en œuvre l’accompagnement des acteurs du DPC :
Définir un plan pluri annuel d’accompagnement des publics définis, en lien avec le service relations des usagers et le mettre en œuvre ;
Coordonner l’élaboration des outils et des supports d’accompagnement et mettre en place les modalités de diffusion adaptées.
– Définir et mettre en œuvre un plan de communication interne :
Définir les besoins et objectifs de la communication et de l’information au sein de l’Agence ;
Piloter l’animation du réseau interne ;
Définir les processus d’information interne ;
Co-piloter la création de l’intranet de l’Agence avec le responsable du service relations avec les usagers ;
Superviser l’animation de l’intranet ;
Coordonner l’organisation des évènements internes de l’Agence.
– Autres missions :
Contribuer à la structuration de l’information utilisée par le service Relations avec les Usagers pour répondre aux professionnels de santé et aux organismes ;
Superviser la gestion des marchés publics du SAP, en lien avec le service des achats et des marchés ;
Concevoir le plan budgétaire annuel et assurer le suivi budgétaire, en lien avec les services concernés.

Issu(e) d’une formation supérieure (min. BAC +4) en communication institutionnelle, vous avez une expérience réussie sur un poste similaire, idéalement acquise dans le secteur public, au cours de laquelle vous avez pu démontrer votre capacité à piloter une stratégie de communication et sa mise en œuvre. A ce titre, vous savez définir et réaliser des plans de communication internes, externes, annuels ou pluri annuels adaptés aux objectifs et au contexte ;
Vous maitrisez l’animation des réseaux sociaux, la création de communautés dans le cadre d’une communication institutionnelle ;
Vous êtes expérimenté(e) en gestion de projets et vous avez une bonne capacité d’organisation ;
Vous avez déjà mis en place des modalités d’accompagnement envers des utilisateurs pour faciliter l’appropriation d’un dispositif ou d’outils ;
Vous avez des compétences en éditorialisation ;
Vous avez géré les relations presse au cours de votre parcours professionnel ;
Vous êtes créatif(ve), et force de proposition ;
Vos qualités rédactionnelles et votre esprit de synthèse vous permettent de rédiger des écrits professionnels efficaces ;
Grâce à votre relationnel et votre capacité d’adaptation, vous savez nouer rapidement de bons contacts avec des interlocuteurs variés, aussi bien en interne qu’en externe ;
Vous avez un état d’esprit positif, vous êtes à l’écoute des remarques constructives qui vous sont faites ;
Vous savez prendre des initiatives, êtes réactif(ve) et n’hésitez à faire un reporting régulier et clair à votre hiérarchie ;
Vous avez déjà encadré une équipe (même petite) ;
De surcroît, mais non obligatoirement, vous connaissez le dispositif du DPC et/ou le fonctionnement et l’organisation du système de santé français et/ou le milieu des professionnels de santé.

Pourquoi nous rejoindre ?
Un environnement ouvert et accueillant vous attend, où l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle est valorisé ;
Nous vous aidons à développer vos compétences en participant à des formations ou en travaillant sur des sujets nouveaux et challengeants. Votre manager est à l’écoute de vos besoins et de vos envies ;
Nous vous offrons la possibilité de télétravailler jusqu’à  deux jours par semaine, dont tous les vendredis ;
Vous bénéficiez de 9 semaines de congés par an (Congés Annuels + RTT), en fonction de votre temps de travail et de présence effective ;
…et bien d’autres avantages à découvrir en nous rejoignant !

  Vous êtes partant(e) pour incarner et enrichir ce nouveau poste dans une administration publique à taille humaine et une ambiance de travail constructive….
  N’hésitez pas à postuler à cette offre d’emploi pour nous rejoindre ! en adressant votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse mail suivante : [email protected]
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents

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