2024-1480780 – Chargé.e des relations médias

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
En tant que Chargé des Relations Médias au sein de la direction de la communication de l’UCA, vous jouerez un rôle clé dans le pilotage des relations médias de l’établissement, sous la supervision directe de la directrice. Votre mission sera cruciale pour accroître la visibilité et l’influence de l’université dans l’espace médiatique national, en mettant en avant nos innovations en recherche, notre offre de formation, les événements marquants de la vie universitaire, et les principaux objectifs de notre projet d’établissement. Vous travaillerez à l’interface de l’ensemble des structures de l’université et en lien avec l’ensemble de ses partenaires.

ACTIVITES ESSENTIELLES :
           –           Participer à l’élaboration d’une stratégie de communication vers les médias
           –           Accompagner, conseiller et assister les laboratoires, composantes, ou services dans leur démarche de médiatisation, y compris au travers de l’organisation d’ateliers de formation
           –           Préparer, organiser et accompagner les prises de parole et les interviews des représentants politiques, des chercheurs et des enseignants
           –           Gérer les demandes des médias (recherche d’interlocuteur, organisation des interview écrites ou orales, tournages…)
           –           Planifier, organiser et animer les événements presse pour valoriser les événements et les projets phares de l’établissement (conférences, rencontres, visites…)
           –           Rédiger et diffuser les communiqués, dossiers et invitations destinés aux médias
           –           Faire de la veille sur des sujets d’actualité en relation avec l’université, notamment son activité scientifique, ainsi que sur les tendances des nouveaux formats de médias en ligne afin d’identifier les opportunités de médiatisation
           –           Assurer le relai d’information sur l’espace presse du site internet et les réseaux sociaux de l’université en lien avec le community manager
           –           Gérer et développer le fichier presse à l’échelle locale, nationale et internationale
           –           Construire un fichier d’experts scientifique pour répondre aux demandes des journalistes souhaitant illustrer certains sujets d’actualité
           –           Réaliser des revues de presse et des bilans d’analyse quantitative et qualitative de la présence de l’UCA dans les médias
           –           Participer aux activités du service

COMPETENCES REQUISES :
Connaissances 
           –           Très bonne connaissance des techniques de communication, notamment des techniques journalistiques et de relations avec la presse
           –           Connaissance des règles déontologiques et juridiques de la communication (copyright, droit d’auteur, droit à l’image…)
           –           Très bonne connaissance des médias y compris sur les réseaux sociaux
           –           Langue anglaise : B2/C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
           –           La connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche serait un plus

Compétences opérationnelles :
           –           Rédiger des supports pour les médias
           –           Organiser des événements
           –           Mobiliser et animer des réseaux d’acteurs internes
           –           Être capable d’exercer dans un environnement de travail partenarial complexe (lien avec les services de l’Etat, les collectivités territoriales, les acteurs socio-économiques, les organismes nationaux de recherche, etc.)
           –           Rassembler, analyser et hiérarchiser des informations
           –           Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité : Word, Excel, Acrobat
           –           Travailler avec des prestataires de services spécialisés dans les retombées médias et les fichiers journalistes
           –           Travailler en équipe

Compétences comportementales :
           –           Dynamisme, réactivité et disponibilité
           –           Diplomatie et respect de la confidentialité
           –           Curiosité d’esprit et capacité à être force de proposition
           –           Sens de l’organisation et des priorités

PREREQUIS / FORMATION souhaitée :
           –           Vous êtes diplômé(e) d’un institut d’étude politique, d’un master de communication
           –           Vous avez au moins 1 à 2 ans d’expérience dans un poste similaire
Géolocalisation du poste : 49 bd François Mitterrand, CS 60032 63001 Clermont-Ferrand
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri