Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Responsable de production et de programmation culturelle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
MISSIONS :
L’Adjoint à l’administrateur (F/H) seconde l’administrateur dans la gestion et la coordination de l’ensemble des activités du ou des monument(s) à charge. Il propose des actions de développement afin de garantir la mise en valeur du monument et de ses collections, de contribuer à sa connaissance et d’assurer l’accroissement de sa fréquentation.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Accompagner l’administrateur sur le fonctionnement courant du monument :
· Participer à la mise en œuvre du schéma directeur du monument ;
· Encadrer et épauler au besoin les différentes équipes du monument sur leurs missions en l’absence de l’administrateur ;
· Assurer le suivi de la programmation pluriannuelle des travaux de conservation, de restauration, d’entretien et d’aménagement des monuments ;
· Assurer l’animation et le suivi des outils de management (réunions de services, tableau de bord, documents réglementaires, groupes de travail…) ;
· Veiller au respect de la sûreté et de la sécurité des biens et des personnes, en y intégrant le respect des règles d’hygiène et de sécurité sur le lieu de travail ;
· En lien avec le gestionnaire, suivre, préparer et justifier l’exécution de la programmation budgétaire du monument (fonctionnement, investissement, RH).
Accompagner l’administrateur dans les actions de développement :
· Veiller à la bonne intégration du monument dans son territoire d’implantation ;
· Mettre en place et suivre les partenariats entre le monument et les interlocuteurs des territoires (collectivités, offices de tourisme, associations, institutions culturelles, scolaires, environnementales…) ;
· Représenter le monument auprès des instances et des partenaires du territoire en l’absence de l’administrateur ;
· Veiller au développement des ressources propres par le domanial et la mise en place d’actions de mécénats et de partenariats ;
· Etre en capacité d’assurer le pilotage de projets juridique, commercial, culturel et/ou évènementiel d’ampleur ;
· Prendre en charge la communication externe du monument via notamment les réseaux sociaux, le site internet et la rédaction des communiqués de presse.
Compétences techniques :
· Connaissance de la réglementation ERP.
· Expérience probante d’encadrement d’équipes.
· Expérience en gestion de projet.
· Connaissance de l’environnement juridique et administratif d’un établissement public.
· Maîtrise des outils informatiques et du pack office.
· Travail sur ressources informatiques partagées, notamment Outlook.
Savoir-faire :
· Savoir animer des équipes aux profils et compétences variés.
· Gestion du temps et des priorités.
· Respect des délais et planification.
· Excellente expression écrite et orale.
· Rendre compte à sa hiérarchie.
· Capacité à animer des réunions.
Savoir-être :
· Sens de l’initiative.
· Capacité de dialogue ouvert à l’égard du public et des collègues.
· Bienveillance et sens de l’écoute.
· Discrétion, réactivité, rigueur, patience, sens de la diplomatie.