2024-1519260 – Chargé / Chargée de communication

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Votre mission
Sous l’autorité de la direction du Munaé, en lien avec la Direction de la communication et des partenariats de Réseau Canopé, vous êtes en charge de la mise en œuvre de la communication du Munaé : vous participez à la conception et déploiement de la politique de communication générale du service auprès de tous les publics et des professionnels (acteurs touristiques et institutionnels, écosystème éducatif).

Vos activités
Stratégie de communication
– Vous définissez de la politique de communication et mettez en œuvre des plans de communication événementielle et institutionnelle ;
– Vous prenez en charge le suivi et la coordination d’opérations de communication : supports imprimés, numériques, organisation d’événementiels, communication par voie médiatique ou hors média, en collaboration avec les équipes du musée, les services de Réseau Canopé et les acteurs du territoire ;
– Vous pilotez la conception, la fabrication et la diffusion des supports de communication (programme d’activité, flyers, affiches, invitations…) en lien direct avec le Département des publics du Musée, les directions de Réseau Canopé concernées et les différents prestataires (imprimeurs, diffuseurs, annonceurs…) ;
– Vous coordonnez la communication digitale et la stratégie numérique du Musée (animation du Comité de rédaction).

Relations presse
– Vous pilotez et développez les relations presse du Musée au niveau national, régional et local, en lien avec la Direction de la communication et des partenariats de Réseau Canopé, avec ou sans l’aide d’agences spécialisées ; 
– Vous organisez l’accueil des journalistes au Musée ; 
– Vous élaborez des documents nécessaires aux journalistes ; 
– Vous définissez  des cibles pour chaque projet et assurez le montage des partenariats médias adaptés aux différents plans de communication ;
– Vous assurez le suivi des tournages presse et interviews.

De façon plus générale :
– Vous mettez en œuvre des actions de communication et suivre les dossiers sur l’ensemble de la chaîne d’exécution ;
– Vous élaborez des plans médias ;
– Vous mettez en relation les différents interlocuteurs avec les partenaires ;
– Vous Rédiger des communiqués et dossiers de presse ;
– Vous organisez et suivre les opérations de communication événementielle, les relations publiques et protocolaires (vernissages, visites privées, commémorations…) ;
– Vous développez le réseau de partenaires permettant de relayer la communication du musée en développant les liens avec les acteurs touristiques et culturels ;
– Vous développez le référencement du musée et de sa programmation sur tous les supports (sites internet, bases de données, agendas numériques et imprimés..) ;
– Vous enrichissez et actualisez la base de données de contacts et le fichier presse.

Suivi administratif et financier
– Vous élaborez et suivez le budget de communication (demandes de devis aux prestataires

De formation supérieure en communication (Bac+4/5), vous disposez d’une expérience similaire dans un établissement culturel, maîtrisez l’information et sa diffusion, mais aussi le pilotage et le travail en mode projet.
Rigoureux/Rigoureuse, créatif/créative et réactif/réactive, vous connaissez les process liés à la communication et vous faites preuve d’aisance rédactionnelle et relationnelle.
Organisé/Organisée et autonome, vous êtes aussi apprécié / appréciée pour votre capacité à être force de proposition, votre esprit d’équipe, votre pragmatisme, votre implication et votre capacité à travailler sur plusieurs projets simultanément.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langue / Niveau :
Anglais : Maîtrise

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