2024-1522093 – Animateur scientifique et culturel H/F

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Animatrice / Animateur d’activités culturelles, techniques ou ludiques
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein de la direction du Grand Site Jardin des Plantes, sous l’autorité de la responsable de service de médiation et d’action culturelle, le (la) titulaire du poste a pour mission de délivrer des actions de médiation pour les différents publics.
Il (elle) contribue par ses actions à la valorisation des collections et des savoirs et à la satisfaction et la fidélisation des visiteurs.
Missions assurées par l’agent :
– Animer, seul ou en équipe, des actions diverses (visites, ateliers, point parole, etc.) pour des publics variés (familles, individuels, groupes, amateurs, scolaires du 1er ou 2nd degré, personnes en situation de handicap, touristes…).
– Assurer une mission de médiation, d’accompagnement et d’information du public au sein des différents espaces.
– Être le garant de son bon déroulement (accueil, respect des plannings, gestion des retards, organisation matérielle et logistique, etc.)
– Acquérir une bonne connaissance des contenus, de l’histoire du site, de ses collections, des expositions le cas échéant, des fonds et missions et de ses liens avec le Muséum national d’Histoire naturelle.
– Remonter les attentes des visiteurs à l’équipe de médiation pour développer de nouveaux programmes ou de nouvelles actions ou de nouvelles conditions de visite.
– Participer à la fidélisation des publics.
– Participer à l’évaluation des programmes et des actions.
– Assurer un soutien ponctuel à la conception d’activités de médiation et/ou d’action culturelle ou évènementielle.

Savoir
– Posséder une expérience dans le domaine de l’animation et/ou de la médiation, notamment dans les musées, centres de sciences et/ou parcs zoologiques et aquariums.
– Avoir des connaissances générales sur les thématiques du muséum
– Connaitre les différentes typologies de publics et leurs attentes
Savoir faire
– Savoir faciliter l’accès d’un public à un contenu en stimulant l’intérêt, le questionnement.
– Savoir analyser les réactions du public pour adapter son discours, en temps réel.
– Prendre la parole en public et posséder une aisance orale; avoir des connaissances en techniques de prise de parole et en transmission des savoirs.
– Utilisation des outils de médiation et de communication
– Utiliser les outils d’évaluation,
– Maîtriser et adapter l’expression orale et écrite.
– Savoir communiquer en anglais ou dans une autre langue (niveau 2).
Savoir être
– Être curieux et à l’écoute
– Avoir le goût du contact et le sens des relations humaines
– Aimer le travail en équipe
– Faire preuve de courtoisie et de diplomatie
– Adopter une bonne tenue et une attitude adaptée à son auditoire
Géolocalisation du poste : 75001 Paris, France

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri