2024-1550233 – Responsable de mécénat – 2 postes – DRE H/F

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de mécénat et des partenariats
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein du service du mécénat, le/la Responsable de mécénat conçoit et met en œuvre des stratégies de recherche de mécènes en France, aussi bien qu’à l’international, pour différents projets culturels et éducatifs (expositions, restaurations, projets culturels et scientifiques, projets stratégiques de développement, Cercle Louvre entreprises). Par ailleurs, il/elle conduit les négociations, assure le suivi des conventions et des contreparties. Enfin, il/elle participe à l’animation, autour et en faveur du musée, d’un réseau de mécènes et partenaires actifs et engagés.
Élaborer, suivre et exécuter des plans d’actions opérationnelles de mécénat, partenariat et de développement des ressources auprès des entreprises, dans toutes les phases à la fois stratégiques et opérationnelles, telles que :
La prospection
– Identifier les cibles potentielles et définir des projets adaptés
– Définir les contreparties, élaborer des stratégies d’approche et les conduire
– Participer à l’élaboration des outils de prospection (base de données prospects, ressources documentaires) et d’information
La négociation et le suivi des contreparties
– Conduire les phases de négociation susceptibles de s’engager avec les entreprises approchées
– Etablir, en lien avec la juriste de la direction, les conventions prévoyant les engagements du donateur (montant des contreparties, échéancier…) et ceux du musée du Louvre (immatériels, matériels) ; veiller à la conclusion des conventions et à leur signature (délais, présentation en CA…)
– Assurer le suivi des contreparties
– Préparer des événements au musée ou dans d’autres lieux en liaison avec le service des événements
La fidélisation
Alimenter et mettre à jour de manière rigoureuse et fiable la base de données du service (fiches de profils, suivi des conventions…)
Informer régulièrement le réseau des mécènes du Louvre par différents moyens de communication

Expérience de 6 ans minimum
Cursus dans le marketing, les médias, les entreprises culturelles
Expérience réussie dans le domaine de la levée de fonds ou dans une fonction commerciale, en France ou à l’étranger 
Expérience réussie dans le domaine de la stratégie de marque (identification des enjeux, positionnement, recommandations, communication globale)
Connaissance souhaitée du marché français du mécénat, intérêt et veille concernant l’actualité économique, la vie des entreprises ; connaissance du monde des marques et de leurs enjeux
Très bonne maîtrise de l’anglais ou bilinguisme
Capacité d’engagement, esprit d’équipe, entregent et diplomatie
Connaissance en histoire de l’art souhaitée
Parfaite maîtrise des logiciels standards
Aisance rédactionnelle et de reporting
Géolocalisation du poste : 75001 Paris, France

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri