2024-1554516 – Chargé de médiation et de formation documentaires auprès des publics H/F

Domaine / Métier : Lecture publique et Documentation/Bibliothécaire
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Missions principales de l’agent :
Acquisition de monographies imprimées et numériques (65%)
Recenser, sélectionner et acquérir, développer des fonds documentaires en médecine et paramédical ;
Valoriser ces fonds en prenant en compte la diversité des domaines, des publics et des supports ;
Définir, proposer et organiser un plan de traitement des ressources documentaires dans le cadre des réseaux documentaires.
Chargé.e de formations et de rendez-vous bibliographiques auprès des publics. Au sein du département Publics de la BU Kremlin-Bicêtre et dans le cadre de la coordination au niveau de la direction (20 %)
Participer aux projets, aux groupes de travail et former les publics (élaborer ou actualiser des contenus et des supports de formation et d’évaluation, préparer et animer des séances de formation en présentiel ou à distance) ;
Participer à l’organisation et à la communication interne et externe relevant des formations (en lien avec la responsable de la communication, des enseignants ou d’autres services de l’université) ;
Assurer des rendez-vous bibliographiques sur place ou en ligne.
Assurer des plages de service public (15%)
Accueillir, informer et orienter le public à distance et en présentiel, sous la responsabilité fonctionnelle du/de la responsable des services aux publics ;
Enregistrer les transactions de documents dans le système de gestion des bibliothèques mutualisé (SGBm) et communiquer les documents en accès indirect.

Connaissance, savoir :
Connaissances relatives à l’activité des bibliothèques
Connaissance de l’environnement institutionnel et de recherche de l’Université
Connaissance des principes de fonctionnement des outils de découverte, des SIGB, des CMS et de l’extension de navigateur Lean Library
Connaissance des ressources documentaires
Valorisation et médiation de services
Savoir-faire :
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel), d’Internet et des bases de données
Maîtrise du SGBM Alma (circulation)
Maîtriser le traitement des données bibliographiques des monographies
Maîtrise de la recherche documentaire et de la gestion de références bibliographiques
Aptitude à créer et à animer des formations, à mettre en œuvre les méthodes et outils de l’ingénierie pédagogique (eCampus, formations à distance, supports numériques)
Aptitude à l’accueil des publics : répondre de manière adaptée aux demandes des publics, écouter, expliquer, gérer l’affluence, les litiges, identifier et utiliser les ressources pertinentes pour les recherches de l’utilisateur au sein de la bibliothèque et à distance.
Connaître et respecter les procédures, les règles d’hygiène et de sécurité dans un établissement recevant du public
Savoir-être :
Sens du travail en équipe
Communication, sens du relationnel
Sens de l’organisation, autonomie, rigueur
Capacité d’adaptation et d’initiative
Respecter les contraintes de service public

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