Domaine / Métier : Ressources Humaines/Assistante / Assistant de formation
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions :
Sous la responsabilité du/de la Chef.fe de service, au sein d’une équipe de six personnes, le.la gestionnaire de formation participe à la mise en œuvre des actions de formation à destination des personnels de l’Université.
Activités principales :
· Participer à l’élaboration du plan de formation et de développement des compétences annuel
· Réceptionner et valider les candidatures :
o Créer les sessions de formation dans l’application SIHAM Formation
o Vérifier la conformité des demandes de formation du plan de formation et développement des compétences interne à l’université Paris Nanterre et les demandes individuelles de formation
o Contribuer à l’instruction des demandes de formations dans le cadre des dispositifs de VAE, bilan de compétences, congés de formation
· Organiser la logistique nécessaire à la réalisation des actions de formation :
o Réserver les salles et les équipements nécessaires (ordinateur et vidéoprojecteur…)
o Organiser la signalétique par affichage
o Editer les listes d’émargements
o Reprographier si nécessaire les supports de formation
o Communiquer auprès des prestataires / formateurs les modalités pratiques d’organisation des formations (horaires, salles, liste des participants…)
o Accueillir les formateurs et mettre à disposition les documents utiles (feuilles d’émargement, fiches d’évaluation, supports de formations…)
o Assurer l’ouverture et la clôture des formations le jour même
· Assurer le suivi post-formation :
o Gérer les présences et les absences dans le logiciel SIHAM Formation
o Etablir et envoyer les attestations de stage et les questionnaires d’évaluations
o Transmettre les récapitulatifs de formation aux agents
· Assurer le suivi post-formation :
o Gérer les présences et les absences dans le logiciel SIHAM Formation
o Etablir et envoyer les attestations de stage et les questionnaires d’évaluations
o Transmettre les récapitulatifs de formation aux agents
· Assurer le suivi financier des actions de formation :
o Etablir des fiches d’engagement à partir du devis ou de la convention de formation
o Etablir le service fait à l’issue de la formation
o Classer et archiver les documents comptables
Activités annexes :
· Assurer le suivi des demandes individuelles
· Organiser les simulations des épreuves orales d’admission des concours administratifs
· Participer à l’organisation et à la mise en place d’évènements (séminaire d’accueil des nouveaux arrivants du mois de septembre…)
· Participer à la mise en place de dispositifs
Connaissances requises :
· Connaissance de l’environnement professionnel et des différentes carrières des personnels BIATSS et enseignants
· Connaissances de l’enseignement supérieur et de la recherche
Compétences opérationnelles :
· Bonnes qualités rédactionnelles
· Maitrise des techniques d’accueil téléphoniques et physiques
· Savoir gérer son activité dans un calendrier complexe
· Travailler en équipe
Qualités requises :
· Rigueur
· Autonomie
· Sens du relationnel
· Sens de la confidentialité
Géolocalisation du poste : 200 Avenue de la République 92000 Nanterre
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 4 Baccalauréat