2024-1559122 – Adjoint, chef du département de la recherche et des archives H/F

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/*Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections*
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein de la Direction scientifique et des collections, le Département de la recherche et des archives a en charge l’enrichissement et la valorisation des fonds documentaires et des archives, l’accompagnement de la recherche en support des activités de la conservation et des projets d’expositions musée et hors les murs, le développement de la publication et le suivi éditorial du portail documentaire, centre de ressources et de recherche dédié aux fonds du Musée et plus largement à l’œuvre de Pablo Picasso.
Sous l’autorité du Directeur scientifique et des collections, en tant qu’adjoint, le ou la titulaire du poste seconde le directeur dans le suivi ou la gestion des dossiers relevant de son domaine de compétence. Il est membre du comité de direction de l’établissement. Il anime et coordonne le travail des équipes travaillant sur les archives, la bibliothèque et la documentation au sein du département. Il aura pour missions de mettre en œuvre une stratégie de la recherche et des archives pour le CEP, par une politique active de valorisation du fonds d’archives, d’accueil de chercheurs, de mise en place de partenariats. Il travaillera en étroite collaboration avec les deux autres départements et avec la Direction de la production qui assure notamment la régie des collections et des réserves.

Il assure principalement les missions suivantes :
· conception de la politique de la recherche, diffusion scientifique, valorisation de la recherche autour de Pablo Picasso  et développement du réseau de chercheurs et partenaires
· enrichissement et valorisation des fonds documentaires et des archives, supervision de la politique de documentation autour du fonds patrimonial et de la politique archivistique
· contribution à la programmation artistique, éditoriale et scientifique, commissariat d’exposition
· participation aux instances (conseil scientifique, comité de prêts, …)
· direction éditoriale du portail documentaire
· accompagnement à la mise en place et du fonctionnement du Centre d’études Picasso 
· Construction et mise en œuvre de nouveaux outils de recherche (portail, partenariats, accueil de chercheurs, …)
· Gestion des autorisations de communication, de reproduction et de publication des archives privées ;
· Recherche de financements et de partenariats ;
· Développement de réseaux , notamment à l’international
Il assure le pilotage budgétaire et la mise en œuvre des contrats, marchés en lien avec la direction des ressources et des moyens et assure l’encadrement des équipes qui composent le département.
Liaisons hiérarchiques :
Présidente,
Directeur général,
Directeur scientifique et des collections

Liaisons fonctionnelles :
Equipes du musée : présidence et direction générale, directions scientifique et des collections; de la production; de la communication et du développement des publics ; du bâtiment, de l’exploitation, de la sureté et des systèmes d’exploitation ; des ressources et moyens

Diplômé de l’Institut national du patrimoine ou titulaire d’un diplôme universitaire de niveau baccalauréat + 5.
Une expertise reconnue dans le champ picassien et une bonne connaissance du domaine de la recherche et des archives sont requises. La maîtrise de l’anglais et de toute autre langue étrangère est souhaitée.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

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