2024-1561392 – Graphiste H/F

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de création graphique
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le poste est rattaché au pôle graphique et production de la direction de la communication. L’agent sera en charge du graphisme spécialisation web.
Activités principales
1. Assurer la création, la conception graphique et la mise en page de supports de communication papiers, numériques, audiovisuels

– Assurer un appui-conseil auprès des services demandeurs en interne.
– Définir et proposer des choix graphiques pour répondre à un besoin de communication, d’information, tout en respectant la charte graphique et éditoriale du Cnam
– Concevoir et réaliser des maquettes (catalogues, plaquettes, affiches, annonces presse…) dans le respect des contraintes technique, financière ou calendaire
– Créer ou retoucher des éléments visuels (pictogrammes, photographies, infographies…) ; réaliser des animations en motion design ; créer des illustrations pour illustrer tout type de document
– Savoir concevoir des maquettes de newsletter et/ou site web en vue du projet de refonte des sites Cnam
– Suivre et contrôler la qualité du travail effectué
– Effectuer une relecture ortho-typographique des textes
– Vérifier la conformité du document final avant le départ en impression
2. Participer à l’harmonisation de l’ensemble des supports d’information et de communication

– Assurer une veille sur les publications de l’ensemble des entités de l’établissement comme des centres régionaux
– Harmoniser tous nos supports de communication en se référant à la charte actualisée 2024
– Participer, avec l’équipe graphique, à une réflexion sur les solutions adaptées pour renforcer la cohérence et l’esprit de « collection » des documents
Activités secondaires
• S’adapter à l’évolution permanente des outils et des contenus
• Effectuer une veille régulière des tendances graphiques
• Prendre en compte l’ergonomie fonctionnelle du site en particulier UX/UI design
• Appuyer l’équipe graphique sur les projets transversaux mêlant print et web

• Niveau d’études min souhaité : Bac +2
• Domaine / Spécialisation : diplômes d’écoles de graphisme, option webdesigner, diplôme national supérieur des arts décoratifs (Ensad)
Connaissances
• Arts graphiques numériques (connaissance approfondie)
• Très bonne maitrise du français et code typographique, normes bibliographiques et documentation (connaissance approfondie)
• Chaine éditoriale et graphique (connaissance générale)
• Ergonomie des interfaces
• Graphisme et mise en page (connaissance approfondie)

Savoir-faire
• Savoir traduire sous forme graphique (2D,3D) une information complexe, une idée, voire une accroche, un slogan
• Apporter des réponses à des besoins spécifiques
• Mettre en œuvre une démarche qualité
• Echanger et partager les connaissances et les bonnes pratiques avec les autres membres du pôle graphique et production
• Développer les nouveaux principes de la chartre graphique pour une adaptation au web

Savoir-être

• Travail en équipe
• Autonome dans le processus de création
• Soigneux et précis
• Sens de l’organisation
• Capacité d’adaptation

Outils

• Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité (Suite Adobe), plateformes de CMS (Spip et KSUP), logiciel d’édition HTML, logiciel de FTP, Flipping Book)
• Connaissance des principes du responsive web design (CSS3, HTML)
• Connaissance de Canva, code PEN et/ou Sublime, Figma, Balsamig, Wireflow ou équivalents
• Création et production en Motion design fortement appréciées
Géolocalisation du poste : 292 Rue Saint-Martin 75003 Paris
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri