2024-1562684 – Gestionnaire chargé du logement social H/F

Domaine / Métier : Ressources Humaines/*Gestionnaire – Coordinatrice / Gestionnaire-coordinateur de dispositifs d’action sociale*
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales
Au sein de la sous-direction des politiques et relations sociales et de l’expertise statutaire, le bureau de l’action sociale (BAS) est chargé de l’élaboration et de la mise en oeuvre des politiques d’action sociale en faveur des agents du ministère de la culture dans le domaine :
–     de l’action sociale collective (logement, restauration, soutien aux associations du personnel) et individuelle (prestations sociales ministérielles et interministérielles)
–     de la médecine statutaire (conseils médicaux en formation restreinte et en formation plénière).

En relation avec l’ensemble des directions de l’administration centrale, des services déconcentrés, des établissements publics et des associations du personnel, il assure l’organisation et le secrétariat des instances de concertation (comité national d’action sociale, commission ministérielle des secours, commission d’attribution des logements sociaux). Il représente le ministère au comité interministériel d’action sociale organisé par la direction générale de l’administration et de la fonction publique. Il pilote également les orientations relatives aux conditions de travail des agents en situation de handicap et l’éventuel aménagement de leurs postes de travail.

Les crédits mobilisés sur ces politiques correspondent à un montant annuel total d’environ 5,5 millions d’euros.
Dans le cadre de la mise en oeuvre des politiques sociales afférentes au logement, le bureau de l’action sociale dispose d’une cellule logement composée d’un binôme de deux gestionnaires.

Le gestionnaire en charge du logement social :

1° Gère et instruit les demandes de logement social pour les personnels affectés en Ile de France (administration centrale, direction régionale des affaires culturelles, services à compétence nationale et établissements publics administratifs sous tutelle du ministère de la culture).
A ce titre, le gestionnaire :
–     Accueille, oriente et conseille les agents en recherche de solution de logement ou de relogement sur le parc de logement sociaux du ministère ou sur le parc préfectoral de logements sociaux.
–     Gère et instruit les dossiers de demandes de logement (enregistrement des premières demandes, renouvellement et mise à jour des dossiers).
–     Propose aux candidats les logements vacants du parc ministériel qui correspondent à leurs critères de recherche et à leur typologie de financement
–     Transmet les candidatures des agents auprès des bailleurs sociaux ministériels et suit l’état d’avancement de leur examen par les commissions d’attribution des logements sociaux des bailleurs.
–     Est chargé des relations avec les bailleurs sociaux du parc ministériel.

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
En raison du départ à la retraite des 2 agents composant la cellule logement, le candidat devra être rapidement opérationnel sur ses dossiers. Une bonne connaissance du cadre réglementaire et juridique du logement social serait appréciée.

Compétences techniques
–     Connaissances administratives et budgétaires
–     Une expérience dans le domaine de la gestion du logement social serait un atout

Savoir-faire
–     Maîtrise des outils bureautiques (Outlook, Excel, Word)
–     Maîtrise des logiciels comptables CHORUS Formulaire
–     Une bonne connaissance de l?outil SYPLO serait un atout
–     Respect des délais

Savoir-être (compétences comportementales)
Sens du travail en équipe
Polyvalence
Capacités d’analyse des situations
Capacités d’écoute et de recul
Très grande discrétion
Sens du dialogue
Sens de l’anticipation
Adaptabilité à des situations individuelles et à des publics diversifiés
Réactivité pour les cas de situations d’urgence.
Géolocalisation du poste : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS

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