2024-1562897 – INSTITUT DE FRANCE – CHARGÉ (E) DE MISSION RH (H/F)

Domaine / Métier : Ressources Humaines/Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Placé (e) sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service et sous l’autorité fonctionnelle de l’adjointe, le (la) chargé (e) de mission RH est chargé (e)  d’assurer la gestion administrative des fonctionnaires, affectés par le ministère de l’enseignement supérieur ou en contra de détachement, et d’assurer le pilotage des effectifs et de la masse salariale. Il/ elle exerce en outre les fonctions d’administrateur du logiciel de gestion des absences et peut avoir des missions générales  transversales au service, en fonction de l’actualité des politiques de ressources humaines.
Ses missions principales sont les suivantes :

· Référent de tous les fonctionnaires de l’Institut de France et des académies

Le (la) chargé (e) de mission RH est l’interlocuteur unique et privilégié de tous les fonctionnaires de l’Institut et des académies. Il doit assurer leur gestion et être en mesure de répondre à l’ensemble de leurs interrogations concernant leur situation et leur carrière. Il (elle) travaille en étroite collaboration avec un gestionnaire de paye chargé de la partie technique de la paye. Les fonctionnaires peuvent être affectés, en détachement dans un corps ou en contrat de détachement. Ils relèvent des filières administratives, techniques, culturelles, de la filière des bibliothèques, de la filière des enseignants.

Dans ce cadre, il(elle) est chargé (e) de :  
Assurer la gestion administrative du recrutement jusqu’à la fin de situation ;
Assurer la liaison avec l’administration d’origine et/ou le Rectorat de Paris
Avoir des correspondants pour chaque filière au sein du ministère de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur et au ministère de la culture (tableau des interlocuteurs et référents par ministère)
Suivre les fins de détachement et leur renouvellement ;
Suivre les campagne de promotions et d’avancements pour les filières administratives, techniques et enseignants
Être force de proposition pour l’avancement dans la carrière : concours, promotion, avancement à l’ancienneté (conseil en matière d’évolution professionnelle) ;
Analyser les situations individuelles particulières pour aide à la décision; situations particulières
Rédiger les actes administratifs :décisions, contrats, courriers, contrats de détachement de tous les fonctionnaires, y compris ceux payés sur le budget des fonds propres ;
Rédiger une fiche financière

· Gestion de la campagne de transformation d’emplois
Suivre les postes délégués dans le cadre d’un établissement non RCE du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur (sans responsabilité à compétence élargie)
Piloter les effectifs des postes délégués par les ministères
Etablir des projections sur les besoins en recrutement
Rédiger une note de synthèse sur les demandes de transformation d’emplois, le cas échéant

· Pilotage du plafonds d’emplois et de masse salariale du programme budgétaire
Voir fiche de poste détaillée sur le site de l’Institut de France

Profil recherché / Compétences requises
Connaissances
–          Maîtriser le statut de la fonction publique, en particulier des fonctionnaires
–          Avoir été en poste dans un bureau de gestion de fonctionnaires titulaires, un bureau du budget ou un bureau statutaire
–          Maîtrise du décret du 17 janvier de 1986 sur la gestion des agents contractuels ;
–          Excellente maîtrise d’excel (tableaux croisés dynamiques et bases de données)
–          Maitrise des outils informatiques courants (Word, Excel, messagerie électronique, internet) ;
–          Avoir une expérience professionnelle dans la GRH de la fonction publique ;

La connaissance du ministère de l’enseignement supérieur et éventuellement des composantes des bulletins de salaire des fonctionnaires serait un atout supplémentaire;
 
Savoir-faire
·         Connaître les règles statutaires et réglementaires des fonctionnaires et non titulaires
·         Savoir traiter de sujets très polyvalents
·         Être à l’aise avec les applications informatiques et savoir faire des requêtes et des tableaux de synthèse ; Maîtriser les tableaux de bords
·         Savoir mettre en place des procédures de gestion des agents
·         Savoir rechercher des solutions adaptées aux besoins des services
·         Savoir rédiger des actes administratifs (courriers, notes, décisions, contrats …)
·         Savoir rendre compte
 
Savoir-être
·         Rigueur, disponibilité, esprit d’équipe
·         Sens de la discrétion et de la confidentialité
·         Qualités relationnelles
·         Aptitude à rendre compte
·         Être force de proposition
·         Travailler de manière autonome
 
Formation / niveau de compétences requis
Master 1 ou master 2 + 1ère expérience dans un organisme public
Formation générale en droit administratif , « carrières administratives »
Connaissances juridiques du statut général de la fonction publique.
Connaissances relatives au pilotage de la masse salariale et des efectifs

Un attaché, directeur de greffe (ou corps équivalent) ayant déjà une expérience en gestion statutaire et administrative serait la candidature idéale.

Géolocalisation du poste : 23 Quai de Conti 75006 Paris
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

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