MISSIONS :

L’adjoint assiste la cheffe de département dans ses missions de pilotage de l’activité du département et dans ses fonctions d’encadrement de quatorze agents civils. Il a plus particulièrement en charge le pilotage du traitement physique et sanitaire des collections en interne ou de prestations externalisées (rédaction de cahiers des charges, sélection des prestataires, suivi de l’exécution des prestations, contrôle qualité), le suivi des besoins en mobiliers et consommables spécifiques, et la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité relatives à la spécificité des métiers.

L’adjoint est amené à travailler en étroite collaboration avec les autres départements et les chargés de missions du pôle des archives, avec les services du secrétariat général, du pôle numérique et technique et du pôle de production audiovisuelle de l’ECPAD.

Parmi les missions qui lui seront confiées, l’adjoint(e) devra :

– Assister la cheffe du département dans ses fonctions d’encadrement.
– Piloter le suivi des conditions de conservation et la mise en œuvre des mesures de conservation préventive et curative.
– Participer à la programmation et à la mise en œuvre du plan de sauvegarde et de numérisation (numérisation des photographies, sauvegarde et numérisation des films, encodage vidéo).
– Participer à la gestion des médias, l’archivage électronique et la mise à disposition des fichiers issus de la numérisation
– Participer aux groupes de travail transverses sur la fonction archive
– Présenter l’activité du département à des interlocuteurs variés (étudiants, professionnels, y compris des autorités de haut niveau) et contribuer aux opérations de rayonnement de l’établissement (journées professionnelles, journées européennes du patrimoine, etc.).
– Assurer des formations dans le domaine de compétences du département.

Ce poste est proposé sur la base d’un contrat de 2 ans renouvelable (CDI possible au bout de 6 ans de contrat) et la rémunération proposée débute à 2280€ net mensuel.

– Horaire de l’établissement : lundi à jeudi (08h30-17h20) et vendredi (08h30-16h10).
– Restauration sur site : possible.
– Accès : voiture (parking), métro (8), RER (C).
– Télétravail : oui.
– Mutuelle : possible (prise en charge par l’établissement de 15€ brut mensuel).
– RTT : 18 jours (11 jours à la main de l’agent et 7 à la main de l’employeur) / CP : 5 semaines.
– AMEP : Amicale des agents de l’établissement.
– IGESA : voyages, billets cinéma, aides sociales…

PROFIL RECHERCHE :

– Diplôme requis obligatoire : licence (bac+3) et +.

– 3 ans d’expérience dans le domaine de la gestion de collections photographiques et/ou audiovisuelles, physiques et numériques, en particulier dans la mise en œuvre de la conservation et du traitement physique et sanitaire de collections. Une expérience en gestion de projet de numérisation et des connaissances des règles de la commande publique seraient appréciées.

– Impératif : connaissances des règles de conservation préventive d’archives audiovisuelles, expérience avérée de management fonctionnel ou hiérarchique.

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