ADJOINT(E) A LA CHEFFE DU POLE DES ARCHIVES

MISSIONS :

Le pôle des archives assure le traitement de l’ensemble de la chaîne archivistique, à l’aide de 44 agents répartis dans trois départements, celui de la collecte et des classements, celui de conservation et de sauvegarde, celui de l’enrichissement documentaire. Sous la responsabilité directe du chef de pôle sont également placés une chargée de mission pour le plan de sauvegarde et de numérisation et deux gestionnaires des collections et du récolement. L’adjoint à la cheffe de pôle participe à l’encadrement de cette équipe et assure l’intérim en cas d’absence de la cheffe.

Les enjeux majeurs du pôle sont ceux de la mise en place du récolement, par le biais d’un marché public à notifier en 2023, comportant un volet d’acquisition de logiciel, la réflexion sur les outils numériques : informatique documentaire et archivage électronique pour lesquels des évolutions et des mises aux normes sont soit en cours soit à prévoir, en lien avec l’équipe ImagesDéfense, l’amélioration des conditions de conservation, pour lesquelles d’importants travaux ont eu lieu, mais doivent être suivis de la mise en place d’outils de surveillance et de chantiers de nettoyage et reconditionnements de fonds. Dès que le récolement aura été fait, des numérisations massives de supports fragiles sont à prévoir (bobines en acétate de cellulose, et vidéos notamment).

L’adjoint à la cheffe de pôle assure en particulier la bonne coordination sur les questions informatiques, afin de permettre de prendre en compte tous les besoins de la chaîne archivistique et la progression de la normalisation des systèmes. Il/elle travaille en relation étroite avec l’équipe ImagesDéfense et les services du secrétariat général.

Il/elle aura les missions suivantes :

– Assister la cheffe de pôle dans ses tâches d’encadrement des équipes et assurer l’intérim en cas d’absence : participation à la réunion de pôle hebdomadaire, relai auprès de la direction et participation au CODIR le cas échéant.
– Piloter l’évolution des systèmes documentaires.
– Assurer la bonne coordination entre les départements et encourager les échanges et la compréhension des missions respectives.
– Assurer des visites des archives et présenter les activités du pôle.
– Relayer les actions de valorisation culturelle en lien avec le pôle de développement culturel et de diffusion.
– Assurer la circulation d’information sur les fonds nouvellement entrés ou traités.
– Valider les projets d’entrée d’archives privés sur les avis et conseils de l’ensemble des départements.
– Accompagner la réflexion des départements sur le traitement des fonds et la mise à disposition des bordereaux de versement d’archives.
– Suivre, accompagner et soutenir l’équipe pilote de marché de récolement dans la réflexion, la rédaction, la mise en place du marché ainsi que le suivi des prestataires.
– Suivre et valider les actions de conservation préventive et curative.

Ce poste est proposé sur la base d’un contrat de 2 ans renouvelable (CDI possible au bout de 6 ans de contrat) et la rémunération proposée débute à 2280€ net mensuel.

– Horaire de l’établissement : lundi à jeudi (08h30-17h20) et vendredi (08h30-16h10).
– Restauration sur site : possible.
– Accès : voiture (parking), métro (8), RER (C).
– Télétravail : oui.
– Mutuelle : possible (prise en charge par l’établissement de 15€ brut mensuel).
– RTT : 18 jours (11 jours à la main de l’agent et 7 à la main de l’employeur) / CP : 5 semaines.
– AMEP : Amicale des agents de l’établissement.
– IGESA : voyages, billets cinéma, aides sociales…

PROFIL RECHERCHE :

– Formation en lien avec le plan de formation de l’établissement.

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri