MISSIONS :
Le département de l’enrichissement documentaire (DED) du pôle des archives (PDA) a pour mission principale d’assurer le traitement documentaire des collections d’images fixes et d’images animées conservées à l’ECPAD et de celles qui sont régulièrement versées par les différents organismes du ministère de la défense. Il participe également à leur valorisation, notamment au travers de leur mise en ligne sur le site ImagesDéfense ou de travaux avec les autres départements du PDA. Le département est constitué d’une équipe d’une dizaine de personnes, dont un agent chargé également de la gestion d’une bibliothèque spécialisée et de la documentation professionnelle. Toutes assurent également des permanences en salle de lecture et des permanences de recherche.
L’adjoint(e) assiste le chef de département dans ses missions de pilotage de l’activité du département et dans ses fonctions d’encadrement de dix agents civils, et assure en outre la suppléance en son absence.
Ses missions seront les suivantes :
– Mettre en œuvre auprès des documentaires les actions de valorisation demandées par la direction, le pôle de développement culturel et de la diffusion et la cellule des coproductions.
– Suppléer le chef de département : commandement (encadrement de l’équipe constituée de personnels de catégories A et B, participation aux réunions de pôle hebdomadaires, réponse aux demandes du chef de pôle et de son adjoint…), suivi du traitement documentaire.
– Effectuer les dernières corrections mineures, ou les retourner vers les documentalistes en cas de données manquantes ou de corrections importantes.
– Organiser la publication des notices documentaires sur et de leurs images sur ImagesDéfense et valider le régime de communicabilité des informations contenues dans la base de données documentaires accessible au public en médiathèque suivant la politique de l’établissement relative à leur publication, les règles juridiques relevant du droit de la propriété intellectuelle et du code du patrimoine.
– Le travail est organisé en binôme avec un documentaliste référent qui prend en charge une partie du travail de vérification et de mise en ligne. Le traitement des fonds est assuré en coordination avec les autres départements du PDA.
– Participer ponctuellement à des actions de formation organisées par l’établissement pour un public extérieur et en lien avec les activités du poste et les pratiques professionnelles.
Ce poste est proposé sur la base du recrutement d’un fonctionnaire (profil type : chargé d’études documentaires ou équivalent) ou du recrutement d’un agent contractuel (contrat de deux ans renouvelable proposé à l’agent contractuel : CDI possible au bout de 6 ans de contrat).
– Horaire de l’établissement : lundi à jeudi (08h30-17h20) et vendredi (08h30-16h10).
– Restauration sur site : possible.
– Accès : voiture (parking), métro (8), RER (C).
– Télétravail : oui.
– Mutuelle : possible (prise en charge par l’établissement de 15€ brut mensuel).
– RTT : 18 jours (11 jours à la main de l’agent et 7 à la main de l’employeur) / CP : 5 semaines.
– AMEP : Amicale des agents de l’établissement.
– IGESA : voyages, billets cinéma, aides sociales…
PROFIL RECHERCHE :
– Expérience d’au moins 5 ans dans les métiers de la documentation et dans l’encadrement d’agents.
– Formation en lien avec le plan de formation de l’établissement.