Administrateur.ice de production

Description de l’association

Un chœur de 30 à 50 chanteurs, un orchestre modulable de 30 à 60 musiciens selon les œuvres, tel est le « corps » de cet ensemble original, au service du répertoire romantique. Cet ensemble dirigé par Jean-Philippe Dubor a fêté ses 30 ans en 2021.

Audace, ambition, détermination et passion, sont les valeurs qui définissent le caractère unique des Siècles Romantiques. Cette formation, entièrement professionnelle, portée par Jean-Philippe Dubor initie le plus grand nombre aux œuvres du XIXème, sublimant les « joyaux » oubliés et apportant un regard neuf aux grands standards romantiques.

Incarné par des musiciens professionnels passionnés, cet ensemble vous propose une relecture personnelle des grandes fresques du répertoire, vous garantissant frissons et émotions.

De cette rencontre artistique avec le public, émane une réelle ambition de partage et d’envie de rendre la musique accessible à tous. Dans cette optique, Jean-Philippe Dubor collabore avec Culture Pour Tous et intervient à l’ESAT Hélène Rivet ainsi qu’auprès d’un public scolaire en milieu défavorisé.

Soutenus par ses mécènes engagés, entreprises et particuliers, Les Siècles Romantiques présentent un modèle singulier de fonctionnement.

Après quatre ans de « résidence » chez Les Grands Concerts (2014-2018), les Siècles Romantiques se produisent aujourd’hui à Lyon dans le cadre unique de La Chapelle de la Trinité où dans d’autres lieux tels que la Salle Molière et le Temple Lanterne. L’Ensemble a également joué à l’extérieur dans les grands festivals tels que La Chaise-Dieu, Les Nuits Musicales d’Uzès, Le Festival de Musique de Besançon etc … En septembre 2023, Les Siècles Romantiques auront également l’honneur d’interpréter le concert d’ouverture du festival Les Nuits Romantiques d’Aix les Bains.

Activités principales

Sous l’autorité du Directeur Musical et du Président de l’association, l’administrateur.ice de production est en charge de la bonne gestion de l’association. Il ou Elle est l’interlocuteur.ice principal.e auprès des artistes, des publics et des institutionnels. Il ou Elle contribue à la valorisation des projets artistiques de l’Ensemble et participe à son développement.
Missions :

Planification de projets
• Analyser et suivre les éléments de production du point de vue technique, administratif et financier.
• Identifier les enjeux, les contraintes de production.
• Élaborer avec le Directeur Musical un calendrier de mise en œuvre de la production.

Gestion administrative, juridique et financière
• Réaliser le budget de la Saison des Siècles Romantiques
• Etablir les contrats de travail, effectuer les demandes de paie auprès de notre centre de gestion de paie ( qui s’occupe des déclarations préalables d’embauche, des AEM, des Congés Spectacles et des fiches de paie)
• Rédiger et assurer le suivi des éléments juridiques du projet et le cas échéant en négocier les termes : contrats de cession ou de coproduction
• Préparer et suivre les éléments liés au projet.
• Contrôler les factures, les dépenses pour réaliser un bilan de la production.
• Effectuer les demandes de subventions auprès des institutionnels (Ville de Lyon, Région AURA)
• Effectuer la demande d’aide auprès de la SPEDIDAM

Coordination des moyens logistiques et techniques
• Suivre les phases de réalisation de la production et être présent.e lors des représentations
• Coordonner la transmission des informations à tous les intervenants à chaque étape du projet ( artistes, salles de spectacle, régisseurs, etc)
• Organiser la location du matériel nécessaire à la production ( instruments)
• Billetterie : paramétrage de la billetterie, gestion des réservations en amont et le jour du concert.

Communication :
• Établir et respecter une enveloppe budgétaire liée à la communication
• Définir une stratégie de communication digitale et print
• Informer régulièrement le publics, les artistes, les mécènes des activités de l’ensemble (envoi de newsletters, invitations)
• Animation du site internet et des réseaux sociaux de l’Ensemble.
• Coordonner en lien avec le cabinet graphique la réalisation de la brochure de saison, les flyers, les affiches, puis avec l’imprimeur l’impression des supports de communication
• Réalisation et envoi des invitations pour les concerts

Mécénat :
• Mécénat : suivi des mécénats et des cotisations des particuliers et professionnels, rédiger les conventions de mécénat, éditer les reçus fiscaux correspondants…
• Superviser et participer au cocktail des mécènes entreprises lors des concerts réservés aux mécènes
• Organiser et participer à l’événement annuel du club « mécènes privés » : recherche de lieu, de partenaires et de prestataires, invitations, organiser le déroulé de l’événement.

Description du profil recherché
Grande autonomie au travail, capacité d’adaptation, rigueur, sens aigu de l’organisation.
Bon relationnel, capacités d’écoute.
Bonnes qualités rédactionnelles.
Une première expérience dans le secteur culturel serait un plus.
Forte implication et capacité à gérer simultanément plusieurs projets.

Description de l’expérience recherchée

Niveau Bac + 3 minimum et expérience nécessaire dans la gestion de projet culturel
Expérience dans le suivi budgétaire et administratif nécessaire
Expérience dans la recherche de financements et partenariats privés est un plus
Maitrise des outils informatiques : bureautique, notions InDesign appréciées, notions sur un logiciel de billetterie (Mapado de préférence) appréciées

Date de prise de fonction
Dès que possible
Date limite de candidature : 22/08/2023
Entretiens envisagés entre le 23 et le 25 août 2023

Rémunération envisagée : Groupe 5 de la convention CCNEAC – 1980€ brut

Lieu : 30 Rue Joannes Carret, 69009 Lyon

Modalités de candidature :
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser jusqu’au 22/08/2023 inclus, par e-mail [email protected]
Les entretiens se dérouleront en physique Lyon.

Site web de l’entreprise/de l’organisme
www.lessieclesromantiques.com

Informations complémentaires / renseignements
Conditions d’exercice :
– CDD six mois, possibilité de CDI ensuite
– 35h de travail hebdomadaire
– Lieu de travail principal : 30 avenue Joannes Carret, 69009 Lyon
– Prise en charge à 50% abonnement transport en commun et mutuelle Audiens

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri