Agent d’accueil guide conférencier saisonnier

Agent(e) d’accueil / Guide Conférencier(e)

Sous la responsabilité de la chargée de mission du château, vous accueillez les visiteurs, vous animez les visites, gérez les caisses billetterie et boutique, assurez la vente des prestations et produits de la boutique, participez à l’entretien et à la surveillance du site.

Contexte :
Classé Monument Historique en 1945, le château d’Estaing se situe dans un environnement remarquable dominant le village et la rivière Lot, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Construit à partir du XIème siècle, l’ancienne demeure de la famille d’Estaing – aujourd’hui propriété de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing – témoigne de l’histoire depuis le chevalier Tristan d’Estaing jusqu’à l’exposition « Valéry Giscard d’Estaing, un homme au service de la France et de l’Europe », abritant notamment la reconstitution de son bureau à l’Elysée, son habit de l’Académie française, ou encore les tenues de la Première Dame. Son patrimoine architectural et son animation muséale en font un édifice emblématique du Nord Aveyron.
Le château est ouvert au public d’avril à mi-octobre. Sa visite permet de découvrir l’architecture de cet édifice ainsi que sa restauration, l’histoire de ses propriétaires, de la famille d’Estaing jusqu’à celle du 3ème Président de la Vème République.

Missions :
– Accueillir et renseigner les visiteurs ;
– Animer les différentes visites guidées en individuels et groupes, pour tout type de public ;
– Répondre et renseigner par téléphone ;
– Gérer les ventes : billetteries et produits boutiques (avec tenue de caisse) ;
– Participer à la gestion des stocks de documents et boutique ;
– Participer à la préparation et l’entretien du matériel d’animation ;
– Assurer la bonne présentation générale du château.

Profil :
– Être pédagogue, savoir et avoir envie de partager ses connaissances.
– Disponible, souriant(e), rigoureux(se), aimable, discret(e), ayant des qualités relationnelles confirmées, ponctuel(le), sérieux(se).
– Connaître les techniques d’accueil et de guidage.
– Savoir gérer la caisse et la vente.
– Maîtriser l’anglais, seconde langue appréciée.
– S’adapter à tous les publics.
– Faire preuve d’autonomie, de rigueur et d’organisation.
– Appliquer les consignes de sécurité.
– Sensibilité au patrimoine et à l’architecture, Connaissance du territoire serait un plus.

Formation :
– Diplômé(e) en BTS ou Licence Tourisme, histoire ou histoire de l’art.
– Carte de guide conférencier(e) ou expérience préalable dans le guidage.

Conditions :

Période : du 18/03 au 17/10/2024.
40 heures de travail hebdomadaire / Travail le week-end, jours fériés
Les horaires sont variables selon les périodes d’ouverture du site.
Rémunération : Convention Collective ECLAT | salaire conventionnel et selon qualification. Catégorie A – Coefficient 250. [2000€ brut mensuel]
2 jours de repos hebdomadaires (lundi + dimanche ou lundi+ mardi).

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri