AGENT.E D’ACCUEIL ET DE MÉDIATION

Qu’est-ce que l’abbaye de Beauport ?

L’abbaye de Beauport, propriété du Conservatoire du Littoral, est un site hybride qui allie

  • un monument historique du 13è siècle, dont la conservation est assurée par le Conseil départemental des Côtes d’Armor

  • un site naturel protégé de 120ha

  • un café / espace collaboratif « l’herbe folle »

  • un lieu culturel proposant des spectacles et accueillant des résidences d’artistes

L’ensemble est géré par l’AGRAB (Association de Gestion et de Restauration de l’Abbaye de Beauport), qui assure depuis 1992 l’entretien du site et son ouverture au public.

Comment ce poste s’intègre dans la structure ?

Au sein d’une équipe de 12 personnes, l’agent.e d’accueil et de médiation intègre le pôle « accueil et médiation ». Il/elle se trouve sous l’autorité directe de la responsable de la médiation patrimoniale et de la responsable de l’accueil des publics.

Les missions :

  • Il/elle assure l’accueil des visiteurs du monument et la tenue de la boutique

    • ouverture et fermeture de l’abbaye et des espaces ouverts au public

    • renseignement des visiteurs physiquement, par téléphone et courriel

    • gestion de la caisse (vente et encaissement des billets et des produits, établissement de factures, vérification des recettes et du fond de caisse…)

    • inscription des visiteurs aux événements proposés (via billetterie en ligne ou tableur)

    • réassort boutique, mise en place des produits, rangement…

    • participation au nettoyage des locaux et des sanitaires

  • Il/elle encadre les visites accompagnées

    • appropriation des synopsis de visite

    • recherche documentaire : approfondissement des connaissances à l’aide de la bibliographie proposée

    • connaissance des publics et adaptation à la diversité des sensibilités, des âges, des envies et besoins des publics

    • assurer les visites accompagnées (tous publics) et visites à destination des familles, selon le planning défini

  • Il/elle participe aux tâches partagées de l’administration quotidienne de la structure (ne nécessitant pas de savoir-faire spécifique) et peut être amené.e à venir aider lors d’événements ponctuels (journée du patrimoine, spectacles…).

Les conditions de travail :

  • 2 postes sont à pourvoir

    • un contrat de 4 mois, de début mai à fin août

    • un contrat de 5 mois, de début mai à fin septembre

  • 35h/semaine, 2 jours de repos consécutifs, hors samedi et dimanche

  • Le poste est basé à l’abbaye de Beauport à Paimpol (22500)

  • Logement possible dans une maison sur le site, en colocation, avec loyer raisonnable

  • Travail possible en soirée, les jours fériés et exceptionnellement le jour de repos hebdomadaire

  • Travail sur un poste informatique avec logiciel de billetterie Antinea

  • Rémunération Groupe A, coefficient 257+3 – convention collective ECLAT (ex-Animation), 12,01€ brut/heure → 1854€ brut/mois

Compétences recherchées :

  • Connaissances en histoire, bonne culture générale

  • Expérience de gestion de groupe et d’animation avec les enfants souhaitée

  • Maîtrise des outils informatiques de base et d’Internet (traitement de texte, tableur, billetterie en ligne…)

  • Anglais conversationnel (d’autres langues sont appréciées)

  • Niveau bac+3 souhaité

Merci d’envoyer votre candidature avant le 4 février 2024, à l’attention de Monsieur le directeur, par mail à l’adresse [email protected].

Les entretiens se dérouleront les 27 et/ou 28 février.

Merci d’indiquer dans l’objet du mail votre nom et de joindre vos CV et lettre de motivation en pdf.

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