Informations générales
La Maison du Potier, située dans le Maine et Loire, à 45 minutes de Nantes et Angers est une association qui a pour vocation depuis 1990 de valoriser le savoir-faire lié à la poterie et à la céramique.
Depuis 2021, la Maison du Potier met en place diverses actions afin de devenir un acteur incontournable de la scène céramique contemporaine : lieu de diffusion de la pratique céramique, elle déploie ses activités en lien avec la sauvegarde, la mise en valeur et le développement de la culture céramique contemporaine.
Labélisée ‘’Manufacture de Proximité’’ depuis Mars 2022, elle vise à déployer son activité autour de 4 axes de développement : la formation professionnelle, la sensibilisation et la médiation autour du travail de l’argile et du métier de céramiste auprès de tout type de public, la promotion du savoir-faire et du métier, la valorisation du patrimoine local et historique.
L’équipe actuelle est composée de 5 salariés(es) et d’un conseil d’administration de 11 personnes.
Missions
Sous la responsabilité de la Directrice de la maison du potier, la fonction d’assistant administratif de formation consiste à accompagner et développer l’organisme de formation porté par La Maison du Potier.
Son action a notamment pour objectifs de s’assurer de la qualité des process pédagogiques et de pérenniser les certifications des programmes. À ce titre, il/elle aura pour tâche de coordonner l’activité pédagogique d’une action de formation dans son ensemble et en assurer la communication ainsi que de développer et de pérenniser les certifications des programmes.
I- Élaboration des programmes
Travailler en étroite collaboration avec la direction pour définir et renouveler les programmes de formation
Structurer et optimiser l’ensemble des programmes remis par les intervenants
Participer à l’organisation et à l’animation du comité pédagogique et mettre en œuvre les orientations validées
Assurer une veille pédagogique et concurrentielle régulière
II- Qualité des programmes et des processus
Accompagner la labellisation Qualiopi de l’établissement
Engager les processus qualité nécessaires au bon déroulement des formations
Monter les dossiers de formation (conventions, émargements, bilans de fin de formation)
Suivre la progression des sessions de formation
Mettre en place des procédures et des outils de suivi pédagogique
Mettre en place des enquêtes de satisfaction (évaluation des dispositifs)
III- Certifications, accréditations et partenaires
Coordonner des partenariats de formation avec les établissements partenaires
Élaborer les dossiers d’habilitations et de certifications (Titres RNCP, Visa, jury) et veiller au respect des processus pendant la période d’accréditation.
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
Relation hiérarchique avec la directrice et le Président
Relation fonctionnelle avec les formateurs
Compétences de base
Planifier ses activités en tenant compte des priorités et des échéances
Maitriser les outils informatiques et les réseaux sociaux
Mettre en place des procédures et des outils de suivi pédagogique
Mettre en place des enquêtes de satisfaction (évaluation des dispositifs)
Coordonner les institutions et les intervenants extérieurs
Compétences spécifiques et savoir – faire
Bonne connaissance du monde de la formation : (certification, droit à la formation et ingénierie)
Savoir travailler en équipe et individuellement – Qualités rédactionnelles et relationnelles
Sens de l’organisation et rigueur – Capacité d’organisation, flexibilité, discrétion
Expérience professionnelle (Avoir déjà travaillé dans un organisme de formation certifié Qualiopi)
Contrat :
Pas de convention collective – code du travail – 35 heures par semaine
CDD de 1 an à partir du 15 Avril 2024, possibilité d’évoluer vers un CDI.
La prise de poste peut s’effectuer avant cette date.
Pas de télétravail possible pendant 9 mois
Les heures supplémentaires ne sont pas payées mais rattrapées avec majoration
Les jours de travail ne sont pas fixes
Planning variable 7 jours à l’avance
Possibilité de réunions en soirée et d’éventuels déplacements professionnels (évènements, forums, salons pour valoriser la formation professionnelle de la structure)
Salaire : 1694 € net par mois
Candidature (CV+ lettre de motivation) à envoyer par mail à : [email protected] à l’attention de Monsieur le Président : La Maison du Potier -2 rue des recoins, 49 270 Le Fuilet
- Secteur d'activité Emploi Animation
- Localisation Emploi Culture Pays de la Loire