Assistant du service Collections – Responsable de la Documentation (H/F)

Montluçon Communauté recrute au sein du Musée des Musiques Populaires (MuPop) un Assistant du service Collections, Responsable de la Documentation (H/F)
Cadre d’emplois des Rédacteurs ou des Assistants de Conservation du Patrimoine

Missions principales :

Gestion du centre de documentation : mise à jour et enrichissement des dossiers d’œuvres et des dossiers documentaires, organisation du classement de la photothèque numérique, poursuite de l’informatisation des livres et revues, proposition d’acquisition d’ouvrages, accueil des étudiants et chercheurs sur rendez-vous, réponse aux demandes de renseignement à distance.
Gestion administrative des collections : établissement des fiches et conventions de prêt ou de dépôt, suivi des assurances, et relations avec la régie des collections pour organiser administrativement les mouvements d’objets (constats d’état, attestations…)
Constitution des dossiers acquisitions et restaurations pour les commissions scientifiques régionales (courriers, dossier scientifique, images, demandes de devis). Participation à la rédaction des dossiers de consultation marchés publics pour les restaurations.
Gestion de projets : rédaction de comptes-rendus de réunions, tenue de plannings, instruction et suivi des dossiers de demandes de subventions, recherches iconographiques et gestion des droits d’auteur dans le cadre des projets d’expositions.

Missions secondaires :

Assurer la continuité du service lors des congés de l’administratrice du MuPop (secrétariat général).
Participer à certains événements programmés par le service (Nuit des musées, concerts, conférences…)

Profil recherché :

Formation DUT Information Communication ou licence pro Métiers du livre ou Master mention Information Communication – Connaissance des techniques documentaires – Connaissance des techniques de secrétariat – Maîtrise des outils bureautiques et de la gestion de l’information – Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales – Connaissance du cadre réglementaire des musées de France et des procédures administratives associées – Aptitudes rédactionnelles – Qualités d’analyse et de synthèse – Organisation, autonomie et rigueur dans le travail – Réactivité, sens des priorités – Qualités relationnelles, goût pour le travail en équipe – Sens de la discrétion et de la confidentialité – La maîtrise des logiciels Orphée et Musnet serait un plus.

Conditions de travail :

Poste à pourvoir rapidement – Rémunération statutaire – RIFSEEP – Accès au Comité des Œuvres Sociales et affiliation au CNAS

Dépôt des candidatures :

Candidature (Lettre de motivation, CV + pour les candidats fonctionnaires, joindre la copie de la dernière situation administrative) à adresser à : Monsieur le Président, Cité Administrative, Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches, CS 23241, 03106 Montluçon Cedex avant le 03 mai 2023 – Les entretiens de recrutement auront lieu semaine 21 ou 22

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