Sous l’autorité de l’administratrice et en étroite collaboration avec la programmatrice, l’attaché·e d’information et aux relations publiques aura pour missions :
COMMUNICATION
– définir et mettre en œuvre la stratégie de communication externe en dialogue constant avec l’équipe du projet (print, site web, réseaux sociaux, newsletter, publipostage, presse..)
– développer et accompagner la charte graphique du projet en lien avec le.la graphiste et l’équipe
– suivre et développer le budget lié à la communication en lien avec l’administratrice
– assurer le lien et valider la communication avec les partenaires
– mise à jour et suivi d’un fichier de diffusion
– relai des actualités aux réseaux (PAC etc.)
– envoi des invitations personnalisées pour les événements en lien avec l’administration
– coordonner et produire la signalétique des évènements (festivals, concerts…)
DOCUMENTATION
-Documentation des expositions / résidences / événements / médiations
-Mettre en ligne et archiver la documentation des événements
-Éditer la revue de presse
-Mise en page du programme prévisionnel et du bilan artistique en lien avec la direction artistique et l’administration
RELATIONS PUBLIQUES
-représenter l’association sur certaines réunions et rencontres avec les partenaires
-coordonner et accompagner la production des projets artistiques et culturels et de transmission (EAC, action culturelle..) en lien avec les artistes et les partenaires
– prise de contact avec des structures socio-éducatives et organisation des temps de médiation autour des événements (scolaires, grand public, publics éloignés, etc)
-assurer l’accueil du public (ou billetterie) lors des événements
-assurer certaines médiations des expositions en lien avec l’équipe
-mettre en place des actions pour cibler, élargir, fidéliser les publics
DÉVELOPPEMENT ET VIE ASSOCIATIVE
– assurer la veille et la prospection des ressources liées à l’activité du projet
– participer à la vie de l’association et aux temps forts de l’activité (festivals, évènements ponctuels, CA …)
– participer à la réflexion globale et stratégique sur le développement de l’association et la qualité de vie au travail
DESCRIPTION DU PROFIL RECHERCHÉ :
Formation en lien avec la communication, l’art et la culture, sciences humaines et sociales ou politiques ;
Intérêt pour la création contemporaine et les pratiques artistiques émergentes ;
Excellentes capacités rédactionnelles ;
Maîtrise des outils informatiques (suite graphique, suite bureautique et logiciels d’édition) et des réseaux sociaux ;
Aisance dans les relations publiques ;
Bonne connaissance de l’anglais (oral et écrit) ;
Bonne capacité de travail en équipe et sens de l’autonomie ;
Une première expérience dans la communication et/ou la médiation culturelle serait appréciée.
RÉMUNÉRATION :
Poste salarié en Groupe 6, échelon 1 de la grille SYNDEAC
Possibilité d’adhérer à la mutuelle d’entreprise
Versement forfait transports mensuel selon situation
HORAIRES :
Temps partiel 20 heures par semaine.
Disponibilité ponctuelle en soirée et en week-end selon le calendrier de la programmation.
LIEUX DE TRAVAIL :
Bureau de l’association et télétravail.
Déplacements ponctuels à prévoir.
Date de prise de fonction : 15 janvier 2024
Date limite de candidature : 3 décembre 2023
Candidature comprenant une lettre de motivation et un CV à adresser à l’attention de la direction, en précisant dans l’objet “ATTACHÉ.E À L’INFORMATION ET AUX RP” : [email protected]