Attaché.e de production et de communication

Sous l’autorité de la direction, vous aurez la responsabilité d’accomplir les missions suivantes :

PRODUCTION

– Organisation des évènements (rencontres, conférences, séminaires…)
– Communication interne avec le bureau de promotion et de comptabilité, les techniciens et les artistes de la compagnie
– Communication externe avec les partenaires du Théâtre (institutions, universités, revendeurs, partenaires…)
– Recherche et analyse des différentes aides financières disponibles (mécénat, aides publiques, appels à projets)
– Mise en place des outils nécessaires à la prospection de mécénat
– Aide à la constitution des dossiers de financement et suivi des dossiers en cours
– Préparation des contrats (mécénat, subvention, aide, coproduction, cession)
– Suivi de la paye des artistes intermittents (avec le cabinet de gestion sociale)
– Suivi de la trésorerie, de la comptabilité mensuelle et du budget annuel (avec l’expert-comptable)
– Aide à la préparation des budgets prévisionnels
– Demander les autorisations diverses selon les activités
– Organiser et suivre le classement et l’archivage

COMMUNICATION

Mise en œuvre des campagnes de communication et relations publiques :
– Mettre en place la stratégie de promotion et de communication externe
– Effectuer une segmentation des publics cibles et définir le message à faire passer auprès de chacun d’eux (images, visuels, textes…)
– Concevoir les plannings éditoriaux médias et réseaux sociaux
– Développer des contacts étroits avec les médias et la presse
– Négocier les encarts de communication, médias…
– Gérer le budget alloué aux relations publiques et presse
– Mettre en place une veille stratégique
– Analyser les résultats des campagnes communication
– Évaluer les impacts des campagnes de promotion presse et les retombées médiatiques

Rédaction des supports de communication :
– Concevoir les textes de présentation et les décliner sur différents supports (flyers, brochures, newsletter, site internet…)
– Collaboration à la réduction des articles, communiqués de presse, dossiers de presse à transmettre aux journalistes
– Animer la revue de presse et le press-book

Formation supérieure (bac +5) en communication/marketing, école de graphisme, faculté de lettres ou d’études théâtrales, école de journalisme, école de gestion des affaires culturelles / management cultrurel, ou autre domaine équivalent.

– Appétence pour la gestion administrative, sociale et financière
– Connaissance du fonctionnement et des modes de financement du secteur culturel
– Maitrise de la suite Adobe indispensable (Indesign, Photoshop), des connaissances en montage vidéo seraient appréciées
– Connaissance de la chaine de fabrication print
– Utilisation d’un CMS et/ou intégration web
– Esprit de synthèse, d’analyse et d’argumentation, excellentes qualités rédactionnelles
– Connaissance du milieu du théâtre et/ou de la danse contemporaine
– Bonne culture des médias dans le domaine de l’art et de la culture, goût prononcé pour la communication et la promotion du théâtre et de la danse contemporaine
– Capacité à convaincre et parfaite expression écrite et orale
– Réactivité et sens de l’initiative
– Patiente et persévérance
– Autonomie, rigueur et organisation dans le travail quotidien
– Enthousiasme et dynamisme

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