Environnement :
Premier réseau public français culturel et touristique avec 11 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est dirigé par Madame Marie LAVANDIER, nommée Présidente par décret sur proposition du Ministre de la Culture pour une durée de 5 ans, renouvelable.
Le Centre des Monuments Nationaux conserve et ouvre à la visite 110 monuments d’exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français et cela depuis 110 ans ! S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale. L’établissement a par ailleurs pour mission d’assurer, la conservation, la restauration et l’entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
La Basilique Cathédrale Saint-Denis, Nécropole des rois de France, animée par une équipe de 18 agents, accueille environ 150 000 visiteurs par an pour retracer ces 18 siècles d’histoire et faire découvrir au plus grand nombre son exceptionnelle collection de statuaire funéraire.
Missions et activités principales :
Sous l’autorité de l’administrateur et en liaison hiérarchique avec la responsable billetterie-boutique de la basilique cathédrale Saint-Denis, l’agent caissier-vendeur assure la tenue des caisses et des opérations qui s’y réfèrent :
Tenir le poste avec assiduité ;
Se conformer rigoureusement aux consignes du responsable billetterie-boutique ;
Accueillir le public et l’informe sur les tarifs proposés au sein du monument et sur les conditions de visite ;
Contrôler les justificatifs et délivre les droits d’entrée par la tenue de la caisse informatique ;
Encaisser les droits d’entrée ;
Mettre en avant et encaisser la sélection de produit de boutique (ouvrages et objets) vendue à la billetterie-boutique.
Actualiser les informations affichées dans le local de la billetterie-boutique ;
Veiller et participer à la propreté des espaces de travail : caisses, chemins d’accès, local de jour.
Réaliser quotidiennement la clôture de sa caisse, la vérification de son fond de caisse et le dégagement de sa recette ;
Compétences principales mises en œuvre :
• Connaissance d’un logiciel caisse (GTS) ;
• Connaissance des techniques d’accueil ;
• Maitrise de la gestion d’une caisse et de son fond de caisse ;
• Maitrise des techniques de gestion de conflits ;
Savoir-faire
• Appliquer les consignes et mettre en œuvre le guide de la billetterie et le règlement de visite ;
• Rendre compte à sa hiérarchie ;
• Répondre aux attentes et aux spécificités des différents publics ;
• Intervenir avec rapidité dans le respect des procédures et gérer les situations difficiles avec amabilité ;
• Avoir un bon relationnel avec les divers interlocuteurs ;
• Maitrise de l’anglais ou d’une autre langue étrangère ;
Savoir-être
• Travail en équipe ;
• Ponctualité ;
• Faire preuve de disponibilité et de respect à l’égard du public ;
• Maîtriser l’expression orale ;
• Capacité d’écoute ;
• Capacité à dialoguer avec tous les interlocuteurs et partenaires du monument ;
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
•CDD à temps plein du 01/07/2025 au 31/08/2025.
•Travail à prévoir les weekends et jours férié (sauf 1er Mai, 25 décembre et 1er Janvier).
•Majoration les dimanches et jours fériés.
•Amplitude horaire maximale : 9h45-18h30 avec une heure de pause méridienne.
•Possibilité de prolonger la collaboration sur l’année par des interventions à la journée selon les besoins de l’établissement et les disponibilités du candidat pour renforts ou remplacements.
•Tickets restaurants et remboursement des frais de transport à hauteur de 75%.
•Rémunération selon grille indiciaire : groupe 1 – échelon 5 – à l’indice nouveau majoré 361- Indice brut 397.
Qui contacter ?
Envoi des candidatures composées d’un CV, d’une lettre de motivation à l’attention de M. Baptiste PERDREAU, responsable opérationnel, à l’adresse suivante : [email protected]